Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

premieres pages

 

Le 26 juin dernier la journée Premières pages organisée par le Conseil départementale et sa médiathèque a été l'occasion de revenir sur les 10 ans du dispositif Des livres et des bébés. Vous retrouverez ici des extraits vidéos de cette journée, avec notamment les interventions d'Isabelle Agert (orthophoniste) et Ghislaine Herbéra (auteure).

Cette année, le dispositif Des livres et des bébés a 10 ans !

Pour fêter cet anniversaire et les 5 ans de soutien de notre action par le Ministère de la Culture via la labellisation Premières pages, que du beau monde et une salle bien remplie !

Merci à vous tous de l’intérêt constant que vous portez à ces journées annuelles consacrées à la lecture avec les tout-petits.

Christine Presne, Présidente de la Commission de la Culture et des Grands sites au Conseil départemental de l’Aveyron, et Colin Sidre, Chargé de mission au Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, ont ouvert la journée et témoigné de l’intérêt de toutes les actions visant à favoriser la lecture et l’éveil artistique et culturel des tout-petits.

Isabelle Agert, orthophoniste et membre du Conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient, a rappelé l’importance de l’accès à la littérature pour tous dès le plus jeune âge. Elle a ensuite développé un propos sur le rôle des lectures partagées dans le développement de l’enfant, ainsi que dans le développement d’une parole autonome et d’une pensée singulière.

Un extrait de son intervention, sur l’avènement du langage chez les bébés :


La journée s’est poursuivie par un focus sur le dispositif Des livres et des bébés.

Après un bref historique du dispositif, Isabelle Hochart de la Médiathèque départementale a présenté le travail de sélection d’albums que mène la MDA grâce aux observatoires de pratique de lecture et les malles d’albums appelées « Pépithèques » qui en résultent. La version 2019 des Pépithèques était disponible au prêt lors de cette journée ; celle de 2018 a fait l’objet d’un don aux collègues du Pôle des Solidarités Départementales qui mènent des actions autour de la lecture


Pour témoigner de pratiques de lecture nées de la mise en place du dispositif Des livres et des bébés en Aveyron depuis 10 ans, Isabelle Hochart était entourée de trois professionnelles qui, chacune à leur manière, invitent petits et grands à profiter de moments de lecture partagés :

Nelly Puech, auxiliaire de puériculture à Bozouls, a parlé de la place des albums et de la lecture individuelle dans la crèche de Bozouls


Géraldine Marmin, bibliothécaire à Luc-La Primaube, a évoqué la mise en place de l’atelier "Keskili le tout-petit" à la médiathèque suite aux 3 ans d’accompagnement du dispositif Des livres et des bébés


Valérie Verlaguet, puéricultrice de PMI à Saint-Affrique, nous a fait partager la mise en place des ateliers lecture dans la salle d’attente de PMI


Enfin, Ghislaine Herbéra nous a emmenés dans son univers d’auteure, illustratrice, scénographe. Un moment magique !


Merci à La Maison du Livre (Rodez) et à Amandine Carrière, libraire jeunesse, de nous accompagner depuis le début dans cette aventure en proposant une librairie éphémère et en assurant les lectures à voix haute d’albums tout au long de la journée. Et cette année, dans l’espace librairie, cerise sur le gâteau (d’anniversaire !) : Ghislaine Herbéra a dédicacé ses albums à ceux et celles qui le souhaitaient.

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous