Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

visuel outils animation surprenants credits

Vous avez mille fois rêvé… d’installer une yourte dans votre bibliothèque ? De transformer votre médiathèque en salle obscure ? De proposer un jeu grandeur nature dans votre bibliothèque ?
Allez, fini de rêver ! Place à la réalité !

Depuis peu, la MDA a enrichi son catalogue avec des outils d’animation pour le moins surprenants… Une yourte, un kit de projection cinématographique et un jeu d’évasion à taille réelle. De quoi surprendre vos lecteurs et faire de votre bibliothèque the place to be !

La yourte Isabelle Simler

Avec son ossature légère en bois recouverte de tissu, la yourte Isabelle Simler est un espace nomade qui s’installe dans votre bibliothèque. Un espace comme un cocon, un abri où partager des lectures et découvrir l’univers d’Isabelle Simler, auteure et illustratrice d’albums jeunesse. Conçue par une artiste plasticienne et imaginée comme un espace d’exploration et de rêverie, la yourte accueille vos lecteurs pour un moment hors du temps…

Le kit de projection

Composé d’un matériel de qualité (un lecteur DVD/Blu-ray, un écran, un vidéoprojecteur, une sonorisation et deux micros), le kit de projection vous permet d’organiser des projections publiques de films dans votre bibliothèque, sans autre frais. Que vous soyez adeptes de courts ou de longs métrages, que votre public soit composé d’enfants ou d’adultes, que votre sujet de prédilection soit l’écologie, la cuisine, le sport… vous trouverez forcément votre bonheur parmi les centaines de films proposés !

kitprojecteur

L'escape game

Mêlant sciences et investigation, Panique en bibliothèque invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique en bibliothèque. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !