Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

nouvelle cotation mda2019En 2019, la Médiathèque départementale poursuit la mue de ses collections, pour toujours plus de facilité dans vos choix sur place et dans les bibliobus. Petit retour sur les nouveaux espaces créés pendant l'été.

Déjà en 2018

2018 était l'occasion de remettre à plat le manuel de cotation encore plus simplifié, ainsi que de mettre en avant les secteurs suivants : gros caractères (GC) ; théâtre (T et TJ) ; poésie (PO et POJ) ; humour (H) ; albums pour les grands (AG) ; fonds occitan (OC)

Et l'aventure continue en 2019.

Fonds petite enfance : les nounours

La MDA a repris pour ses albums pour les 0-3 ans, une idée déjà bien répandue dans les bibliothèques aveyronnaises : une étiquette en forme de nounours avec la première lettre de l'auteur.

Leur cote est toujours "A". En revanche, pour permettre de bien les différencier des autres albums (3-12 ans), ils ont été mis à part, dans les magasins et les bibliobus.

Textes lus : mêmes cotes que pour les livres

Finies les cotes en 613, 640, etc.

Désormais, la cotation des textes lus regroupe des romans (R), des polars (P), des science-fiction (SF), des contes (C), des biographies (B), ainsi que des documentaires qui suivent la Dewey simplifiée.

Revues jeunesse : Une meilleure visibilité

J'aime lire, Je bouquine, Spirou, Wapiti, etc. Toutes les revues jeunesse ont été séparées des différents fonds de livres et disposent désormais d'un espace dédié.

A noter également qu'un gros travail de réactualisation a été réalisé dans les collections de périodiques adultes.