Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

mda dldb journee etude emotions 2016 diapoLe 14 juin dernier a eu lieu la désormais traditionnelle journée d'étude consacrée à la littérature pour les tout-petits, en présence de Joëlle Turin et de Kitty Crowther.

Nous avons exploré le champ des émotions à travers les albums de cette auteure illustratrice de talent...

Très belle journée avec Kitty Crowther et Joëlle Turin à Rodez mardi dernier. La rencontre programmée entre l’artiste, la critique et un public de professionnels venus en grand nombre a offert de riches opportunités de réflexion, de découvertes et fut l’occasion d’un plaisir constant. Entre les lectures à voix haute d’albums qui caressaient les oreilles attentives, les projections d’images qui montraient la diversité du travail et la curiosité insatiable de l’artiste, entre les propos clairs et souvent surprenants laissant deviner l’immense et complexe processus de création, tout le monde a compris que Kitty Crowther s’implique totalement dans son œuvre où transparaissent ses émotions, ses souvenirs d’enfance, sa conception de l’enfance et de l’éducation, des rapports entre les grands et les petits, la pleine confiance qu’elle accorde à ses lecteurs et enfin son goût pour le cinéma, la peinture, la littérature, la nature et les sciences (d’où ses propos intarissables et enchanteurs sur le monde des méduses).

Kitty Crowther s’est très simplement et sincèrement prêtée au jeu des questions-réponses avec Joëlle Turin qui soulignait aussi souvent que possible combien les livres et les histoires participent au développement des tout-petits, enrichit leur monde imaginaire, leur vie affective, sollicite leur pensée. Quelques observations d’enfants en situation de lecture exprimant leur émotion à la lecture d’images et d’histoires ont mis en évidence que les sentiments, portés par les personnages, figurés dans les images, exprimés dans maintes situations, sont au cœur des préoccupations et de la vie des jeunes lecteurs... et pas seulement quand ils écoutent des histoires et regardent les livres.