Actu métierBT actu pro min

Suivre les dernières évolutions et perspectives dans le milieu du livre et des bibliothèques. Revenir sur divers évènements départementaux.

journee 13 octobre 2016 retour1Les bébés lisent et vont au théâtre !

Jeudi 13 octobre 2016, nous étions une soixantaine à nous retrouver à la MJC de Rodez pour nous questionner sur les liens entre album et théâtralité à destination d’un public de tout-petits.

Après l’introduction juste et essentielle de Dominique Rateau, Présidente de l’Agence quand les livres relient, sur la nécessité de l’art dans notre vie et celle des tout-petits, nous nous sommes prêtés au jeu des différents ateliers :

- Joëlle Turin, critique en littérature de jeunesse, a aiguisé notre regard sur une sélection de livres destinés aux très jeunes enfants en montrant comment certains artistes s’emparent des codes du théâtre pour faire de l’album un spectacle. Entre autres albums présentés : Ombres de Suzy Lee, Pleine lune d’Antoine Guilloppé, Arti Show de Claire Dé, Bravo ! d’Ole Könnecke, Dans la boîte de Dorothy Kunhardt, Qui a tué Rouge-Gorge ? d’Etienne Delessert, Maman ! Maman ! J’ai mal au ventre ! de Rémy Charlip et Burton Supree, Zim bam boum de Frédéric Stehr...

- Marie-Odile Rigaud, formatrice en éveil culturel, a attiré notre attention sur les spécificités du public des tout-petits et la place des adultes accompagnants lorsqu’ils vont ensemble au spectacle ou dans tout autre lieu de culture. A lire : « Partager un spectacle avec un très jeune enfant », « Si on allait au spectacle avec un tout petit enfant ? »

- Après l’expérience du spectacle Opus 1 : Blancs, nous avons (re)découvert l’œuvre de l’artiste Katsumi Komagata et, avec Daniela Labbé Cabrera, conceptrice du spectacle, nous avons échangé sur le processus de création de ce spectacle adressé à un public dès 6 mois.

journee 13 octobre 2016 retour2   journee 13 octobre 2016 retour3   journee 13 octobre 2016 retour4

Les livres étaient accessibles tout au long de la journée grâce à la présence de Laetitia Cador, libraire jeunesse à La Maison du livre, qui a installé une librairie éphémère au sein de la MJC pour l’occasion. Nos collègues de la MDA, Delphine Girard, Véronique Drevet et Jean-Paul Bonnefous nous ont offert la possibilité de découvrir et manipuler un grand nombre de livres de Katsumi Komagata (valise Livres en boîte 1, 2, 3... Komagata) installés pour l’occasion dans la structure modulable Abitacolo de l’artiste Bruno Munari.

journee 13 octobre 2016 retour5

L'abitacolo sera prochainement disponible au prêt pour les bibliothèques.

Et pour poursuivre la réflexion

Quelques références à des penseurs : Marie-Hélène Popelard « Sensibiliser à l’art les tout-petits » (revue Recherche en éducation musicale), Lucette Savier ou Françoise Dolto auxquelles Dominique Rateau fait référence dans ses articles « Il était une fois un tout-petit... » (revue Spirale n°69) ou « De l’éveil culturel des tout-petits à... » (revue Spirale n°35), Donald Winnicott avec Jeu et réalité : l’espace potentiel (Gallimard).

Et quelques albums présentés par Dominique Rateau et Marie-Odile Rigaud au cours de la journée : Me keskeussè keu sa ? (M. Van Zeveren, L’école des loisirs), Nom d’un champignon ! (E. Manceau), Oh non, George ! (C. Haughton, Thierry Magnier), Rien faire (M. Bonniol, L’école des loisirs)

Dans cette journée, vous avez apprécié :

- Une pensée très complète et enrichissante, riche par l’ouverture de son propos
- La complémentarité des différents ateliers
- La qualité des intervenants et du spectacle
- L’expérience du spectacle
- La formule des ateliers, appréciée pour les échanges qu’elle permet et la complémentarité qu’elle offre sur une même thématique
- L’organisation de la journée, bien pensée, « vivante », rythmée
- Une journée qui permet de questionner, réfléchir, approfondir ses connaissances, qui donne des pistes pour amener l’art auprès des tout-petits, qui donne envie d’aller plus loin dans ses pratiques

Merci à toutes et tous pour votre présence !