FormationsBT formations19 20 animer echanger publics

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Animer et échanger avec tous les publics

visuel albums en jeux

Je m'inscris

Les bébés jouent. Avec leur corps d’abord, leurs mains, leurs pieds. Ils jouent avec leur voix, les sons qu’ils émettent, transforment. Ils jouent avec le hochet, le mobile, le doudou.

D’abord autocentrés, ces jeux sont en lien direct avec leur sensorialité, leur psychomotricité qu’ils découvrent. Jouer, alors, c’est faire l’expérience de soi, explorer ses contours, ses limites, ses possibilités, de mouvements en émotions. Jouer, c’est agir. C’est être.
Pour l’enfant, c’est vivre. Et grandir.

Prérequis :

Avoir été accompagné dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés » ou avoir suivi la formation « Lire l’album avec le tout-petit ».

Contenu :

Jour 1
• Comprendre l’intérêt du jeu dans la vie, le développement du jeune enfant ;
• Expérimenter la cohabitation jeux et livres dans un même espace ;
• Sentir l’importance de retrouver les livres sous forme de jeux.

Jour 2
• Atelier jeux d’artistes : des supports propices à l’exploration et à la création ;
• Le tout petit jeu & Je suis tout… un jeu ! : des livres et des jeux qui permettent une lecture avec le corps.

Dates : jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Salle 3 - Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin

Intervenantes : Laurence Rameau, puéricultrice, Anne Letuffe, auteure et illustratrice, Aude Petit-Dubousquet, MDA