FormationsBT formations18 au coeur du metier

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Au coeur du métier

visuel albums en jeux

Je m'inscris en janvier 2019

Je m'inscris en février 2019

Les bébés jouent. Avec leur corps d’abord, leurs mains, leurs pieds. Ils jouent avec leur voix, les sons qu’ils émettent, transforment. Ils jouent avec le hochet, le mobile, le doudou.

Jouer, alors, c’est faire l’expérience de soi, explorer ses contours, ses limites, ses possibilités, de mouvements en émotions. Jouer, c’est agir. C’est être. Pour l’enfant, c’est vivre. Et grandir.
Nous savons que le jeu est la marque de l’enfance et que ce jeu ne répond à aucun objectif, programme ou dessein d’adultes. Le jeu du petit est libre et gratuit, il est plaisir avant tout. Il n’est pourtant pas inutile car il est la manifestation visible de l’imagination et de l’apprentissage du jeune enfant.

Le jeu des bébés n’est pas une affaire d’experts. Il est l’affaire de tous ceux qui quotidiennement prennent les jeunes enfants dans
leurs bras, les ont dans les jambes, dans la tête et dans le cœur. Laurence Rameau

Prérequis :

Avoir été accompagné dans le cadre du dispositif Des livres et des bébés ou avoir suivi la formation « Lire l’album avec le tout-petit ».

Contenu :

Première journée

Intervention de Laurence Rameau, puéricultrice de formation, formatrice et auteure

•  Comprendre l’intérêt du jeu dans la vie, le développement du jeune enfant
  • L’intérêt de faire cohabiter jeux et livres dans un même espace
  • L’intérêt pour les tout-petits de retrouver leurs livres sous forme de jeux

Deuxième journée

Matinée : Intervention de Aude Petit-Dubousquet et Isabelle Hochart, MDA

• Atelier jeux d’artistes : des supports propices à l’exploration et à la création

Après-midi : Intervention de Anne Letuffe, auteure et illustratrice

• Le tout petit jeu & Je suis tout… un jeu ! : des jeux qui permettent une lecture avec le corps

Dates : jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 ou jeudi 21 et vendredi 22 février 2019