FormationsBT formations19 20 devenir bibliothecaire

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Devenir bibliothécaire aujourd'hui

016

Nous vous proposons ici de composer vous-même votre formation. Pour une équipe, pour un réseau, pour une remise à niveau, vous pouvez choisir parmi ces 10 thématiques qui se déclinent en 10 demi-journées de 3 heures chacune : à vous de composer votre menu !

Prérequis :

Vous devez regrouper au minimum 5 personnes pour que le module puisse avoir lieu. Vous pouvez vous associer avec les bibliothèques des communes voisines, même si vous n’êtes pas en réseau !

Contenu :

- Module 1 : Environnement institutionnel des bibliothèques : histoire des bibliothèques et environnement administratif.

-  Module 2 : Entre vous et nous ? Le portail de la MDA : présentation du site et de ses fonctionnalités.

- Module 3 : Animer une équipe : sur un seul lieu ou en réseau.

- Module 4 : L’animation et l’action culturelle en bibliothèque : partenariats et méthode projet.

- Module 5 : Présentation des outils d’animation de la MDA.

- Module 6 : La politique documentaire : construire une collection.

- Module 7 : Cotation, indexation : comment ranger ses collections ?

- Module 8 : Le désherbage : mise en place et modalités d’élimination.

- Module 9 : Réparation et équipement.

- Module 10 : Aménagement d’une bibliothèque.

Lieu : Dans votre bibliothèque ou un autre lieu collectif. Ces modules s’organisent in situ.

Intervenants : Personnel de la MDA

Nombre de places : 10 par thématique

Pour organiser ces journées (date, lieu, durée), vous formulez votre demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.