FormationsBT formations18 devenir bibliothecaire

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Echanges de pratiques

accueil personnes agees

Je m'inscris à Cassagnes-Bégonhès

Je m'inscris à Bozouls

De nombreuses études sur les personnes âgées révèlent leur faible fréquentation des bibliothèques, alors même que ce public se situe dans la tranche d’âge qui bénéficie le plus de temps libre.

En 2017, afin de consolider le travail amorcé en direction du public des personnes âgées, la MDA a mis en place des demi-journées d’échanges de pratiques autour de la thématique des seniors sur des territoires ciblés. L’une a eu lieu à Saint-Affrique, l’autre à Decazeville. À chaque fois, une dizaine de bibliothécaires se sont réunis, ravis de pouvoir échanger, partager, témoigner. Cet espace d’échanges s’est révélé être un accélérateur de projets, une pépinière d’idées, les expériences des uns venant enrichir celles des autres.

En 2018-2019, cette dynamique se poursuit sur deux autres territoires. Elle fera suite à la journée départementale, consacrée à cette thématique, qui aura lieu le 11 octobre à Flavin et qui, nous l’espérons, débouchera sur des pistes solides de partenariats.

Contenu :

Pour chaque demi-journée, une bibliothèque sera invitée à présenter son travail. En s’appuyant sur ce cas, des échanges seront ensuite ouverts.

Dates et lieux :

Mardi 4 décembre 2018 à la bibliothèque de Cassagnes-Begonhès – 22, avenue de Lodève

Jeudi 18 avril 2019 à la Médiathèque André Baudon de Bozouls – 6, rue Marc-André Fabre

Heures : 9:00 - 12:00

Intervenants : Personnel de la MDA