FormationsBT formations18 devenir bibliothecaire

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Echanges de pratiques

formations2018 atelier du cinema a la bibliotheque

Je m'inscris aux 3 matinées

A la découverte du cinéma documentaire d'animation !

De nombreux films restent en marge de la distribution en salles de cinéma et/ou télévisuelle. Face à ces contraintes commerciales, la production n’en demeure pas moins d’une belle vitalité. Les bibliothèques sont-elles le « dernier maillon de la chaîne », ou au contraire ne sont-elles pas, grâce à leurs collections de DVD et à leur travail de médiation, un formidable espace permettant à un film de trouver un public – et à un public d’être touché par un film ? Alors, quels films valoriser en bibliothèque ?

Prérequis :

Les participant(e)s s’engagent à suivre les 3 matinées. Il est recommandé de suivre la formation « Le cinéma documentaire d’animation »

Contenu :

Cette année, nous explorerons un genre à part entière, le cinéma documentaire d’animation. À partir d’un corpus de films, nous vous proposons de participer à un travail de sélection, impliquant des temps de visionnement entre les séances. À l’issue de ce travail, les films sélectionnés seront valorisés via un outil d’animation destiné à favoriser leur visibilité dans les médiathèques (tables thématiques, projections publiques,…)

Dates : Mardi 4 décembre 2018, jeudi 14 mars 2019 et mardi 21 mai 2019

Heures : 9:00 - 12:00

Lieu : Salle réunion – Médiathèque départementale – 4, rue Paraire à Rodez

Intervenants : Jean-Baptiste Mercey, vidéothécaire (MDA)

Nombre de places : 10