FormationsBT formations18 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les enjeux actuels

mise en reseau bib 3

Je m'inscris pour le mardi matin

Je m'inscris pour le mardi après-midi

Au-delà du contexte général auquel sont confrontées les collectivités territoriales (rigueur budgétaire et recherche de mutualisation des moyens, réforme territoriale, etc.), cette problématique s’inscrit dans le cadre du Plan départemental de développement de la lecture publique du département de l’Aveyron.

Cette attention particulière portée à l’égalité des chances et à l’équité territoriale se traduit par une volonté de co-construire des réseaux de lecture publique avec les communes et EPCI,
tout en accordant un rôle structurant aux départements. Améliorer et étendre le service aux publics dans une logique de réorganisation des moyens des collectivités : tel est l’enjeu majeur
de la coopération intercommunale en matière de lecture publique.
En fonction des contextes et de la volonté des acteurs locaux, cette dynamique peut prendre des formes très diverses.
Organisation administrative, possibilités de coopération, enjeux de développement et de partage des ressources humaines et matérielles : cette nouvelle échelle de fonctionnement revêt de
nombreux aspects techniques et logistiques mais aussi identitaires à l’heure d’une recomposition territoriale de notre pays.

Contenu :

Cette journée s’organisera en 2 demi-journées de 3 h. Pour chacune, il s’agira :
• d’interroger la mise en réseau en matière de lecture publique (échange et débats – 1 h) ;
• de prendre part à 1 atelier thématique (2 h). 2 thèmes proposés :
   1) « Faisons comme si on partait de zéro » : imaginer un projet politique ;
   2) « Comment mettre en oeuvre ? » : mini état des lieux, perspectives jusqu’aux prochaines élections, étapes de mise en oeuvre.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre à chacun de se situer et d’imaginer des solutions.

Dates : mardi 4 décembre 2018

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Salle 3 - Centre technique départemental – route du Monastère à Flavin

Intervenants : Dominique Lahary, conservateur, ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et de l’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD).

Nombre de places : 15 par demi-journée