FormationsBT formations18 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les enjeux actuels

formation metier mutation

Je m'inscris

Le métier de bibliothécaire s’est beaucoup transformé ces dernières années avec le développement du numérique et l’évolution des pratiques culturelles des usagers.

Les missions des bibliothécaires se sont diversifiées et ne reposent plus exclusivement sur la gestion matérielle des collections mais aussi sur la notion de services pour les usagers où la médiation tient une place importante.
À l’issue de la formation, chaque stagiaire disposera d’éclairages, de techniques et d’outils permettant de mieux s’accompagner dans le changement et de d’adapter aux contraintes de l’environnement organisationnel. Il s’agira ici de :

• Fédérer une équipe sur un projet commun ;
• Utiliser les méthodes d’intelligence collective dans la résolution de problèmes ;
• Faciliter la communication au sein d’une équipe ;
• Mieux gérer le stress ;
• Se remotiver face aux contraintes ;
• S’accompagner dans le changement.

Contenu :

Essentiellement participatives, ces 2 journées s’articuleront autour d’apports théoriques ponctuels, d’ateliers de réflexion individuelle et de groupes, de jeux et d’exercices.
• Les étapes de la vie d’un groupe ;
• Les réponses individuelles aux 3 besoins de base (structure, reconnaissance, stimulation-créativité) ;
• Les conditions favorables à la vie d’un groupe ;
• La notion de contrat ;
• Le cadre de référence ;
• Observer et interpréter ;
• Distinguer les faits des sentiments et des opinions ;
• Les signes de reconnaissance ;
• L’échelle de valeurs professionnelles et les positions de vie.

Dates : jeudi 21 et vendredi 22 février 2019

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Salle 3 - Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin

Intervenants : Marielle de Miribel, conservateur en chef honoraire, consultante, coach