FormationsBT formations18 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les enjeux actuels

formation de gestion coll a desserte1

Je m'inscris

À la mise en réseau des bibliothèques sur un territoire donné succède logiquement la mise en place d’une politique documentaire commune et la circulation des documents sur un territoire donné.

Cette mise en commun des ressources et le système de circulation sont des étapes importantes qui demandent une réflexion préalable et une organisation rigoureuse.
La formation proposée permettra aux équipes, à partir de leurs acquis, de se projeter concrètement sur le projet à conduire.

Prérequis :

Cette formation se lissera sur une année complète :
2 jours en 2019 + suivi de projet via l’outil de gestion de projet en ligne Trello + 2 jours de finalisation en 2020. En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez sur l’ensemble du parcours et aboutissez à une politique documentaire concertée construite !
L’accès est donc réservé aux coordinateurs d’un réseau de lecture publique, aux responsables de structure et aux responsables d’acquisition.

Contenu :

Ces deux journées alterneront temps de présentation et ateliers pratiques.
• Méthodologie de projet appliquée à la politique documentaire : clarification des enjeux, objectifs, diagnostics, analyse des pratiques ;
• De l’état des lieux au plan de développement des collections : les outils de la politique documentaire ;
• Mise en oeuvre d’une organisation interne : communication, évaluation ;
• Élaboration de scénarii de desserte de collections sur un territoire ;
• Présentation d’un réseau en fonctionnement en Ariège.

Dates : jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Salle 3 - Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin

Intervenants : Françoise Minetti, Cadres en Mission, Cécile Guely, directrice de la BDP de l’Ariège et Raphaëlle Soulé, chef de service-Réseau de lecture Vallées d’Ax