FormationsBT formations18 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les enjeux actuels

formation escape game

Je m'inscris

Un escape game, c’est quoi, concrètement ? C’est une équipe, enfermée dans un espace clos et qui a une heure pour en trouver la sortie en résolvant, de manière collaborative, des énigmes dispersées dans la pièce.

Pourquoi proposer un escape game dans une bibliothèque ? Pour s’amuser, certes… Mais ce serait un peu court !
De nombreux atouts parlent en faveur de l’organisation d’un tel événement :
• Promouvoir la bibliothèque sous une forme décalée et ludique, entre la communication et l’animation ;
• Montrer que la bibliothèque n’est pas qu’un silo de documents, mais un lieu de vie, qui véhicule un imaginaire
et nourrit l’imagination ;
• proposer une expérience mémorable, qui permet de créer du lien entre bibliothécaires et lecteurs.
Il s’agit ici de valoriser votre bibliothèque en s’amusant !

Contenu :

• Découvrir le principe des escape game (défi évasion) et leur exploitation ;
• Analyser des escape game existants et les différents scénarios possibles ;
• Concevoir une activité escape game pour sa bibliothèque.

Dates : lundi 6 et mardi 7 mai 2019

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenants : Patrick Bousquet, médiateur de ressources et services numérique à l’atelier Canopé de Rodez.

Nombre de places : 10

canope logo