FormationsBT formations18 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les enjeux actuels

formation ressources numeriques mda

Je m'inscris

Une part importante du savoir et de la connaissance circule maintenant sur le Web. Les bibliothécaires expérimentent les offres numériques et ont imaginé des dispositifs de médiation pour valoriser ces ressources souvent mal identifiées.
L’infl uence des technologies impulse de nouvelles formes de bibliothèques qui s’ouvrent à d’autres publics.

En 2019, la MDA vous propose différentes ressources numériques pour tous publics : jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Ressources en ligne, tablettes, liseuses, ces outils et supports suscitent de nombreuses questions :
• Comment appréhender ces supports ?
• À qui les proposer ?
• De quelle manière accompagner l’utilisation de ces ressources ?
Nous vous proposons d’y répondre ensemble.

Contenu :

Cette journée alternera temps de présentation et ateliers pratiques :
• Découverte et manipulation des outils et supports ;
• Connaissance des ressources, exploration et mise en relation avec les différents types de publics ;
• Mise en place et construction d’ateliers par publics et de séances de médiation numérique.

Dates : mardi 28 mai 2019

Heures : 9:00 – 17:00