Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

FormationsBT formations19 20 enjeux actuels

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Questionner les enjeux actuels en bibliothèque

Visite de la médiathèque Entre Dore et Allier à Lezoux (63)

Je m'inscris

Cette année, la MDA vous propose de prendre le bus et de visiter une bibliothèque de référence : la Médiathèque Entre Dore
et Allier.

Au service des 19 000 habitants des 14 communes de sa Communauté de Communes, cette médiathèque a été conçue par l’architecte David Serero. Équipement pionnier, innovant et évolutif, elle a ouvert au printemps 2017.

Pensée dès le départ avec la participation de ses futurs usagers, la médiathèque
évolue au quotidien en mettant en avant les ressources, savoir-faire, connaissances et passions des usagers :
« La médiathèque dont vous êtes le héros ». Et ça tombe bien, car la thématique des pratiques participatives en bibliothèque sera le sujet de la journée départementale de lecture publique le 26 mars 2020 !

Alors, prêts pour faire le plein de découvertes et réinventer nos bibliothèques ?

Contenu :

• 13:30-14:00 : Le projet de la médiathèque Entre Dore et Allier et son fonctionnement
• 14h – 14h45 :
- Atelier 1 : Action Culturelle
- Atelier 2 : Le réseau
- Atelier 3 : Médiation numérique et innovation
• 15h-16h : Visite de la médiathèque
• Échanges

Dates : jeudi 3 octobre 2019

Heures : Départ à 8:30 en bus de Rodez – Retour prévu à 19:30

Lieu : Médiathèque Entre Dore et Allier à Lezoux (63)

Intervenants : Jean-Christophe Lacas, directeur ; Pauline Bénéteau, médiation culturelle ;
Marion Daumas, médiatrice réseau et Guillaume Dos Santos, médiation numérique et innovation

Nombre de places : 40

Lire la suite

Scratch : initiation au codage et à la robotique

Je m'inscris

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les bases de la programmation par blocs et sauront construire des ateliers numériques pour tous les publics.

 

Contenu :

Programmation avec Scratch :
• Notion de code et d’algorithme ;
• Découverte de l’interface de Scratch et du principe de la programmation par blocs ;
• Création de programmes (animation, formes géométriques...).

Programmation du robot Mbot avec Mblock
• Présentation des fonctionnalités du robot Mbot ;
• Prise en main du logiciel Mblock ;
• Programmation du robot (déplacement, musique, évitement d’obstacles…).

Cette journée alternera temps de présentation et ateliers pratiques.
Chaque stagiaire sera devant un ordinateur pour faciliter la pratique.

Journée organisée avec l'atelier Canopé 12.

Date : jeudi 12 décembre 2019

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenant : Patrick Bousquet, médiateur numérique à l’Atelier Canopé 12

Nombre de places : 10

Lire la suite

Présenter sa bibliothèque en images interactives

Je m'inscris

Promouvoir une bibliothèque, c’est aussi travailler son image et communiquer sur le lieu et ses services.

Organisée en 2 demi-journées, cette formation permettra aux participants de réaliser une présentation interactive de leur bibliothèque.

 

Prérequis :

Les participants doivent apporter des fichiers photos et vidéos de leur propre bibliothèque.

 

Contenu :

Demi-journée 1 : Présentation des applications suivantes au travers d’exemples


• DocExplore : suite logicielle gratuite, open-source et multiplateforme permettant de créer des livres numériques interactifs ;
• Génially : présentation / images interactives ;
• Thinglink : images interactives ;
• Vizor : images interactives à 360°.

 

Demi-journée 2 : Réalisation d’une présentation interactive de sa propre bibliothèque.


• Choix d’une application présentée à la demi-journée 1 ;
• Conseil et construction de sa présentation.

Journée organisée avec l'atelier Canopé 12.

Dates : jeudi 16 janvier et jeudi 30 janvier 2020

Heures : 9:00 – 12:00

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenant : Patrick Bousquet, médiateur numérique à l’Atelier Canopé 12

Nombre de places : 10

Lire la suite

Etre coordinateur dans un réseau de lecture publique : échange de pratique

Je m'inscris

En une dizaine d’années, les bibliothèques se sont retrouvées au coeur d’enjeux sociétaux, politiques et éducatifs importants
qui se sont traduits par de multiples phénomènes : irruption du numérique – qui réinterroge les collections –, émergence du concept de « 3e lieu » – qui questionne l’accueil et les services et plus récemment réforme territoriale – favorisant la mise en réseau des établissements.

Enfin, le tableau ne saurait être complet sans la mention du contexte budgétaire difficile, impactant directement les moyens et ressources des établissements.
Si la prise de compétence lecture publique par les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) reste
encore minoritaire, la constitution de réseaux de bibliothèques apparaît aujourd’hui sur le département comme une tendance incontournable assortie d’une nouvelle facette du métier : être coordinateur d’un réseau de lecture publique.

 

Prérequis : Etre coordinateur de réseau ou fonction similaire.

Contenu :

Cette matinée a pour vocation de :
• Mettre en commun les problématiques inhérentes à la fonction de coordinateur ;
• Trouver ensemble des solutions et axes de travail ;
• Échanger sur le rôle de coordinateur : mise en place d’un projet de lecture publique sur un réseau, encadrement d’équipe, politique documentaire et circulation des collections sur un territoire, relation avec la tutelle et les élus…

Date : jeudi 2 avril 2020

Heures : 9:00 – 12:00

Lieu : Salle de réunion – Médiathèque départementale – 4, rue Paraire à Rodez

Intervenante : Sophie Delcros, directrice-adjointe, MDA

Nombre de places : 12

Lire la suite

Animations numériques pour les seniors

Je m'inscris

Parfois démunis face aux nouvelles technologies, parfois plus geeks que leurs petits-enfants, les seniors s’emparent du numérique, de gré ou de force, à mesure qu’il s’intègre dans notre quotidien. Mais que font les seniors online ? Quelles sont leurs ressources de prédilection ? De quels accompagnements ont-ils réellement besoin ?

Ces deux journées, fortement axées sur l’expérimentation des ressources par les stagiaires, permettent de comprendre les usages et attentes des seniors, de proposer des animations et ateliers numériques variés et de travailler les réflexes du médiateur numérique.

 

Contenu :

En alternant expérimentations directes par les stagiaires, présentations théoriques et travaux pratiques en petits groupes, nous aborderons le fait de :
• Connaître les usages et les attentes numériques des seniors ;
• Appréhender différemment le public des aînés avec des propositions innovantes ;
• Découvrir une palette de ressources et d’ateliers numériques adaptés au troisième ou au quatrième âge ;
• Concevoir des animations numériques spécifi ques pour le public senior.

Dates : jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenant : Jean-Marie Moës, formateur à La Souris Grise

Nombre de places : 15

Lire la suite

De la gestion d'une collection à sa desserte : 2ème session

Je m'inscris

À la mise en réseau des bibliothèques sur un territoire succède logiquement la mise en place d’une politique documentaire commune et la circulation des documents.

Cette mise en commun des ressources et le système de circulation sont des étapes importantes qui demandent une réflexion préalable et une organisation rigoureuse.

Amorcée en 2019 par une première session de travail, cette formation permettra aux équipes, à partir des retours de travaux sur la plateforme collaborative Trello, de finaliser leur projet.

 

Prérequis :

Avoir suivi la session 1 en mai 2019.
En effet, cette formation se lisse sur une année complète : 2 jours en 2019 + suivi de projet via l’outil de gestion de projet en ligne Trello + 2 jours de finalisation en cette année.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre à chacun de se situer et d’imaginer des solutions.

Contenu :

Ces deux journées alterneront temps de présentation et ateliers pratiques :
• Rédaction de la charte documentaire (finalisation) et communication auprès des publics ;
• Ressources numériques si nécessaire ;
• Valorisation et médiation des collections en réseau ;
• Evaluation et indicateurs pour le suivi de la politique documentaire ;
• Et tout autre point utile à la finalisation de la politique documentaire pour chacun des réseaux représentés.

Dates : jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenante: Françoise Minetti, Cadres en Mission

Nombre de places : 15

Lire la suite

Comment recruter et manager de nouveaux bénévoles ?

Je m'inscris

De nouveaux projets pour la bibliothèque ? Une équipe de bibliothécaires bénévoles en nombre insuffisant ou qui a besoin d’être renouvelée ?

Cette formation vous aidera à :
• Savoir repérer les besoins de la bibliothèque en termes de compétences ;
• Identifier les motivations et les freins d’un bénévole ;
• Savoir engager un vrai processus de recrutement ;
• Définir le travail et les qualités requises lors d’un recrutement ;
• Savoir accueillir et communiquer avec le bénévole lors du recrutement ;
• Savoir manager une petite équipe de bénévoles.

Contenu :

Jour 1 : Le processus de recrutement
• Pourquoi recruter ? Repérage des différents domaines de compétences nécessaires au fonctionnement de la bibliothèque.
• Pourquoi être bénévole ? Repérage des motivations et freins intrinsèques au bénévolat.
• Définir le travail et les qualités requises, identifier un profil de bénévole.

 

Jour 2 : L’engagement bibliothèque – bénévole
• Accueillir le (la) candidat(e) bénévole : présentation du projet culturel de la bibliothèque, de son fonctionnement
• Travaux pratiques sous forme de jeux de rôle : savoir communiquer et être réceptif.
• Confirmer l’engagement de la bibliothèque et du bénévole : la signature d’une charte
• Comment manager : stimuler des envies, solliciter les bonnes volontés, souder l’équipe, déléguer, donner des cadres.

Dates : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Heures : 9:00 – 17:00 (Attention erreur dans le catalogue papier ! 9:00-12:00 au lieu de 9:00 - 17:00)

Lieu : Atelier Canopé – 12 bis, rue Sarrus à Rodez

Intervenante: Delphine Zavitnik, formatrice au Cabinet Fabienne Aumont et directrice du Bureau d’Accompagnement Artistik & Kultuel à Annecy, spécialisé dans l’accompagnement artistique et la conception de projets culturels sur les territoires

Nombre de places : 15

Lire la suite

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous