FormationsBT formations18

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les rencontres professionnelles

JD18 personnes agees

Je m'inscris

La Médiathèque départementale de l’Aveyron s’est engagée depuis 2017 dans un travail autour du public des seniors à travers la mise en place de son programme de formations.

En 2018, nous inscrivons notre action dans le cadre de la « Semaine Bleue ». Fruit d’une collaboration entre la MDA et le Pôle des Solidarités Départementales (PSD), cette journée est l’occasion de réunir les bibliothécaires du réseau départemental et les professionnels oeuvrant au quotidien pour les seniors, avec le souhait de créer des partenariats entre professionnels culturels et sociaux.

Contenu :

- Matin : séance plénière

• 9:30-11:00 : Conférence « Sociologie et psychologie d’un public complexe » par José Polard, psychologue, psychanalyste, co-directeur de la collection « l’Âge de vie », chez Erès ;

• 11:00-11:30 : Les différents dispositifs, services et structures à destination des seniors en Aveyron par le PSD ;

• 11:30–12:00 : Présentation du dispositif « Sculptur’âge » en Réquistanais par Colette Scudier (Aveyron Culture), Francine Barthe (Culture et art en Ségala Réquistanais), Point Infos Séniors de Réquista, Nathalie Andrieu (Artiste plasticienne).

- Après-midi : ateliers

• 13:30-14:45 : World café (technique d’échanges participatifs) animé par Nathalie Dumortier sur la thématique suivante : « Bibliothécaires et travailleurs sociaux : quels partenariats pour les seniors ? » ;

• 15:00–16:30 : 4 ateliers au choix, de 1h30 chacun (20 personnes/atelier) :

Atelier 1 : Le simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand-âge.

Atelier 2 : Des actions en Aveyron : des bibliothécaires témoignent.

Atelier 3 : Le portage à domicile : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Atelier 4 : Animations numériques pour les seniors : Jean-Marie Moës (Screenkids-La Souris Grise).

• 16:30-17:00 : Synthèse du World café par Nathalie Dumortier et clôture de la journée.

Dates : jeudi 11 octobre 2018

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Centre technique départemental – route du Monastère à Flavin

Nombre de places : 80 (40 bibliothécaires + 40 acteurs sociaux)