FormationsBT formations18

La Médiathèque départementale propose un programme annuel de formations sur divers aspects du métier.

Les rencontres professionnelles

formations2018 journee pro cine doc

Je m'inscris

Pensée pour alimenter les réflexions et les pratiques autour du cinéma documentaire en bibliothèque, cette journée vient à la fois donner des éléments concrets et ouvrir des perspectives du côté de la création.

Nous consacrons cette année un 1er temps à un élément-clé dans la vie d’un film documentaire, au carrefour entre sa réalisation et sa réception par le public : la distribution. Un deuxième temps, « Accueillir un réalisateur », permettra à chacun-e de gagner en aisance, notamment pour participer au Mois du film documentaire.

Contenu :

- Matin : Rencontre avec Violaine Harchin, distributrice

• Présenter le champ de travail et le rôle d’un distributeur ;

• Définir une ligne éditoriale pour une société de production et de distribution : incidences sur son travail ;

• Identifier les différents partenaires et acteurs qui gravitent autour de la distribution.

- Après-midi : Comment accueillir un réalisateur ? Avec Raphaëlle Pireyre, d'Images en bibliothèques

• Préparer sa venue ;

• L’accueillir dans de bonnes conditions ;

• Être à l’aise pour animer sa rencontre avec le public.

Dates : jeudi 28 mars 2019

Heures : 9:00 – 17:00

Lieu : Salle des conférences – Centre culturel départemental – 25 av. Victor Hugo à Rodez

Intervenantes : Violaine Harchin, distributrice de films documentaires à Doc(k)s 66 et Images en bibliothèques et Raphaëlle Pireyre, chargée de projets à Images en Bibliothèques