Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

RessourcesBT fonds pro mini

Vous trouverez, rassemblées ici, diverses ressources, regroupées par thème, destinées à vous apporter une aide au quotidien. Cette rubrique sera alimentée au fil du temps.

article bib partenariat3

 

La bibliothèque, qu'elle soit toute petite ou très grande, composée d'une équipe de bénévoles ou de salariés, est TOUJOURS un acteur culturel de territoire. Elle a pour mission d'aller à la rencontre de tous les publics, lecteurs ou non lecteurs, et organise pour cela toutes sortes d'actions : accueil de classe, expositions, rencontres, ateliers ... Ces actions sont bien souvent le début d'un partenariat ...

Mais au fait, un partenariat c'est quoi ?

Petite Définition ...

Dans son sens le plus général, le partenariat se définit comme une association nouée entre des intervenants de nature voisine ou très différente, en vue de conduire, dans le respect de l’autonomie de chacun, une action permettant d’atteindre un objectif clairement défini et correspondant à l’intérêt de tous les intervenants.

Le partenariat en bibliothèque peut se décliner de deux manières :

  • La coopération entre bibliothèques

Elle permet de mener une action à plusieurs, comme par exemple la réalisation d’une bibliographie commune sur un thème, des échanges d’expositions, une participation conjointe à des manifestations culturelles. Ce type de partenariat permet de valoriser la mise en réseau des bibliothèques à l’échelon intercommunal. La MDA est à vos côtés dans la construction de vos projets de coopération et met à votre disposition de nombreux outils d’animation.

  • Le partenariat avec des institutions ou des associations

Ce type d’accord permet d’ouvrir la bibliothèque à de nouveaux publics, souvent via des actions « hors les murs ». Les liens peuvent se tisser à l'échelon local avec des personnes ressources ou des associations proches de la bibliothèque.

Le Ministère de la Culture propose et soutient plusieurs manifestations nationales tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous y inscrire !

La nuit de la lecture

Le Printemps des poètes

Partir en livre

Le Mois du film documentaire

 

Le saviez-vous ?

Lire et faire lire est une association bien connue des bibliothèques en Aveyron.

Les lecteurs bénévoles de cette association donnent de leur temps pour aller lire à voix haute dans les crèches, les écoles ou les maisons de retraite. Les bibliothèques sont des partenaires essentiels pour ces lecteurs et c’est pourquoi Lire et faire lire a édité une charte intitulée « Charte pour un partenariat entre Lire et faire lire et les bibliothèques de lecture publique ».

N’hésitez pas à vous en servir pour formaliser votre partenariat avec les lecteurs de l’association qui utilisent votre bibliothèque !

En règle générale, qu’il s’agisse de coopération ou de partenariat, la signature d’une convention par toutes les parties prenantes permet de définir le contenu du travail partagé, les objectifs à atteindre et le rôle de chacun. Ce document servira également lors de la réunion de bilan à l’issue de l’action.

Les partenaires incontournables des bibliothèques

Les partenaires locaux

  • Toutes les bibliothèques d’une même intercommunalité
  • Les crèches, la halte-garderie, les RAM (Relai d’Assistantes Maternelles)
  • Les écoles, collèges, lycées
  • Les maisons de retraite, les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées)
  • Les associations locales (comités des fêtes, centres de loisirs, MJC, associations diverses …)
  • Les acteurs culturels locaux (artistes, libraires, animateurs de territoire …)

Les partenaires institutionnels

  • La tutelle de la bibliothèque (Mairie ou intercommunalité)
  • La Médiathèque Départementale de l’Aveyron (MDA)
  • Le Centre Régional des Lettres (CRL)
  • Ministère de la culture

cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous