RessourcesBT fonds pro mini

Vous trouverez, rassemblées ici, diverses ressources, regroupées par thème, destinées à vous apporter une aide au quotidien. Cette rubrique sera alimentée au fil du temps.

classe1

Que vous débutiez dans l'accueil de classe ou non, voici une grille de préparation et d'analyse qui vous aidera à mettre en place un projet cohérent et efficace.
A décliner et à adapter, pour toutes les animations que vous pouvez proposer dans votre bibliothèque.

Formation Accueil de classe 16 et 17 octobre 2014 / formateur : Dominique Thibaud

INTITULE DE LA SEANCE

(Visite libre, visite d'expo, club lecture...)
  • Objectifs de la rencontre
  • Temps de préparation et personnel requis
  • Age et nombre d'enfants / nombre d'intervenants adulte
  • Nombre de séances : thématiques et durée
  • Matériel / aménagement de l'espace
  • Démarche : livres et autres supports choisis
  • Etapes
  • Fil conducteur : Trouver un lien, un fil rouge qui va lier les différents livres entre eux; associer des extraits de films, de musiques (possibilité de jouer d'instruments de musique)
  • Rythme : Trouver un repère visuel et/ou sonore pour identifier le début et la fin de la séance (ex. : bâton de pluie)
  • Prolongements possibles à l'école
  • Bilan : Partenariat école-instit ? Objectifs atteints ? Contenu adapté ?

Pour aller plus loin :

• Pensez à mettre en place un carnet de bord des animations : permet à l'ensemble de l'équipe de suivre les animations (contenu, partenaires et bilan).
  • Fabriquer un bâton de pluie