A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

RessourcesBT fonds pro mini

Vous trouverez, rassemblées ici, diverses ressources, regroupées par thème, destinées à vous apporter une aide au quotidien. Cette rubrique sera alimentée au fil du temps.

 Atelier

Offrir des services dans le cadre des activités périscolaires s'avère être une opportunité pour les bibliothèques qui, par-là, peuvent participer au parcours éducatif de l'enfant et augmenter leur visibilité au sein de l'espace public.

 

 

 

Questions/réponses : des éléments pour rédiger une fiche projet-type

  • Quelle sera la fréquence des séances ?

Pour réaliser un cycle d'ateliers, nous vous recommandons de construire des projets sur 6 heures d'intervention : 1h sur 6 semaines / 1h30 (2 fois par semaine) sur 2 semaines  / 1h (1 fois par quinzaine) sur 12 semaines.

  • Quelle sera la durée des séances ?

La durée des ateliers est généralement courte : 45 min ou ½ journée (prévoir les temps de trajet).

  • Où auront lieu les séances ? à la bibliothèque ou à l'école ?

La bibliothèque est en mesure d'accueillir les groupes d'enfants, de préférence aux horaires de fermeture au public. Le bibliothécaire peut aussi se déplacer à l'école et partager des locaux avec d'autres professionnels de l'éducation (un coin bibliothèque peut être installé dans une salle de classe ou d'activité durant le cycle d'ateliers).

  • Quel sera le déroulement d'une séance ?

Donner les objectifs précis, poser les règles de vie, tenir compte des propositions des enfants, construire l'atelier en différentes étapes, proposer aux enfants de produire quelque chose à la maison pour le prochain atelier, marquer la fin de l'atelier, etc.

  • Quels sont les besoins pour réaliser l'activité ?

Prévoir les temps d'installation et de préparation (réunions, travail administratif), ainsi que les besoins en matériel, etc.

  • Quelle est la pédagogie à utiliser au cours des ateliers ?

S'interroger sur ce que l'on veut faire : objectifs culturels, objectifs éducatifs, objectifs du projet d'établissement...

« L'éducation artistique s'inscrit dans une logique de médiation : elle instaure, non pas une relation d'enseignement, mais une démarche d'accompagnement des représentations et des pratiques; elle n'impose pas un message, elle propose au contraire de construire ensemble; elle ne s'inscrit pas dans une relation hiérarchisée et dissymétrique, mais postule que chacun contribue à définir et à faire aboutir le sens du projet. »
(M-C. Bordeaux et F. Deschamps / Education artistique, l'éternel retour ? / Toulouse : Éd. De l'attribut, 2013)

Lire les résultats de l'enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle, publiés en janvier 2015 par le service du livre et de la lecture du ministère de la culture.

  • Sur quels outils pédagogiques peut-on s'appuyer ?

La bibliothèque est un lieu relais permettant de faire des recherches documentaires. Les ateliers doivent être construits à partir des ressources propres à la bibliothèque: la presse, les collections pour la jeunesse, les espaces multimédias, etc. Par exemple, les ateliers porteront sur : découverte de la presse, création d'un blog, atelier d'écriture, création d'un mini-festival de films, etc.

Plus précisément, sur le thème des carnets de voyage, il est possible de concevoir un cycle d'ateliers en se fixant un objectif par séance : choix du voyage / recherche d'informations sur un pays / tri des informations / itinéraires possibles dans le pays / production du carnet / invitation des parents.

La médiathèque départementale vous propose aussi des outils d'animation. Par exemple, pour découvrir une multiplicité d'expressions artistiques,  il est possible d'utiliser notre valise de livres artistiques, montrer comment l'art peut investir le livre, proposer un atelier peinture en reproduisant un style, permettre aux enfants de s'approprier le courant artistique et ouvrir sur l'histoire des arts.

  • Comment évalue-t-on un cycle d'ateliers ?

Lister des critères quantitatifs et qualitatifs sur lesquels on évalue les activités périscolaires et l'ensemble de l'accueil jeunesse (modifications de travail en interne, compétences et partenariats utilisés, fréquence des réunions de préparation, livres et documents utilisés, objectifs atteints, cadre d'accueil adéquat, type et durée de l'activité adaptés, lien avec le projet d'établissement de la bibliothèque, lien avec le projet d'établissement de l'école, temps passé avec les enfants pendant et après l'activité, retours et commentaires faits par les enfants et les parents à l'école et à la bibliothèque, nombre enfants qui reviennent à la bibliothèque en dehors des temps d'activité, etc.).

Une grille d'évaluation-type sera prochainement à votre disposition.

Une sélection de documents utiles

 Pour aller plus loin

Les activités périscolaires : quelques repères législatifs

Vademecum de l'ABF sur les nouveaux rythmes scolaires en bibliothèques


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous