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Compte bibliothèque

Informatiser la gestion de la bibliothèqueBT informatiser mini

Connaître le principe et les avantages d'une informatisation, mais aussi les principaux freins, les différentes étapes à suivre afin d'améliorer la gestion des collections.

Un logiciel de gestion de bibliothèque sert à :

  • effectuer des recherches dans le catalogue par titre, nom d'auteur, etc. (portant à la fois sur le fonds propre de la bibliothèque et les documents déposés par la Médiathèque départementale) ;
  • enregistrer les prêts et les retours de documents ;
  • réserver un document (déjà emprunté ou non) pour un lecteur
  • éditer des courriers de relance, des listes de nouveautés, etc. ;
  • établir des statistiques sur l'activité de la bibliothèque.

 

L'informatisation permet aussi d'offrir aux lecteurs de nouveaux services. Ils peuvent de manière autonome :

  • faire des recherches dans le catalogue,
  • réserver des documents,
  • consulter la liste des documents empruntés, voire les prolonger.
    • soit à l'intérieur de la bibliothèque, si des postes de consultation publique du catalogue, ou OPAC (Online Public Access Catalog), sont mis à leur disposition.
    • soit depuis chez eux ou depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, si le logiciel comprend un catalogue en ligne.

 

Attention : l'informatisation fait gagner du temps dans la gestion quotidienne d'une bibliothèque, et améliore nettement la qualité de cette gestion, mais elle prend, au départ, beaucoup de temps.


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

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