Informatiser la gestion de la bibliothèqueBT informatiser mini

Connaître le principe et les avantages d'une informatisation, mais aussi les principaux freins, les différentes étapes à suivre afin d'améliorer la gestion des collections.

• Rédiger un cahier des charges succinct incluant :
    • une présentation de la bibliothèque et des évolutions qu'elle prévoit,
    • les éventuelles contraintes techniques à prendre en compte : caractéristiques du câblage,...
    • les principales fonctionnalités logicielles requises,
    • une série de questions auxquelles le soumissionnaire répondra.

Il est tout à fait inutile de tenter de dresser une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités souhaitées : aucun éditeur ne développera pour vous un logiciel sur-mesure. De même, les questions posées aux soumissionnaires ne balayeront pas l'ensemble des modules, mais devront être ciblées sur quelques points particulièrement importants, qui permettront de vraiment faire la différence entre les offres.

• Envoyer ce cahier des charges à plusieurs éditeurs, afin d'obtenir au moins 3 devis.

• Sélectionner une offre en s'appuyant, si possible, sur :
    • une démonstration des logiciels les plus intéressants,
    • des contacts aussi approfondis que possible avec des bibliothèques équipées de ces logiciels,
    • un avis consultatif de la MDA.

Parallèlement, procéder à un désherbage rigoureux sur l'ensemble du fonds de la bibliothèque.