Informatiser la gestion de la bibliothèqueBT informatiser mini

Connaître le principe et les avantages d'une informatisation, mais aussi les principaux freins, les différentes étapes à suivre afin d'améliorer la gestion des collections.

• Acheter :
    • un PC - ou plusieurs - présentant les caractéristiques requises pour un bon fonctionnement du logiciel (caractéristiques communiquées par l'éditeur) ; certains éditeurs proposent des packs logiciel/matériel, d'autres ne vendent que leur logiciel ;
    • les périphériques nécessaires : douchette, imprimante, clé USB... ;
    • des étiquettes de codes à barres pour les documents ;
    • des cartes de lecteurs munies d'un code à barres différent de celui des documents.

Si les étiquettes et cartes de lecteurs sont achetées à un autre fournisseur que l'éditeur du logiciel, fournir un exemple de chaque à ce dernier.

• Faire installer une connexion Internet et un antivirus sur le(s) poste(s) de travail.
  • Une fois le désherbage terminé, bipper les ISBN (le code barres commercial) de tous les livres du fonds et communiquer le fichier obtenu à l'éditeur.

Les principaux éditeurs proposent de livrer le logiciel avec les notices (généralement des notices de la Bibliothèque nationale de France) des livres de votre bibliothèque. Cela représente une économie de plusieurs mois de catalogage !

Cataloguer

• Equiper chaque document d'un code à barres.

Certains éditeurs proposent, outre la fourniture des notices, la fourniture des fiches exemplaires liées aux notices. Il faut alors, lors de l'enregistrement de chaque ISBN, bipper également le numéro d'inventaire et saisir la cote du livre dans une application spécifique mise à disposition par l'éditeur.

• Suivre la formation au logiciel. Elle dure entre 1 (bibliothèque gérée par des personnes bénévoles) et 3 à 4 jours (bibliothèque gérée par du personnel professionnel) et a toujours lieu dans les locaux de la bibliothèque.