Agenda, actu

la fouillade maram al masri

Rencontre avec la poétesse Maram al-Masri dans le cadre du Printemps des poètes 2018, le vendredi 16 mars à 17h30 à la médiathèque de La Fouillade, en partenariat avec l'association Les Nuits et les jours de Querbes. Lectures d'Henri Robert.

Maram al-Masri, poétesse syrienne née en 1962 à Lattaquié, vit en France, pays dont elle a choisi la langue, en écho à la sienne. Fait rare pour la poésie contemporaine, Maram al-Masri se traduit : c'est à dire qu'elle nous offre en deux langues la profondeur de son écoute et la puissance de son chant. Sa poésie nomme, pointe, signifie. Non pas crûment, mais avec une précision qui met à nu les événements contés, révèle l'inacceptable toujours mieux qu'une diatribe, laisse entrevoir l'espoir aussi. Une parole libre, à la fois but et moyen du voyage. Maram al-Masri a publié son premier recueil Je te menace d'une colombe blanche en 1984 à Damas. Son recueil Je te regarde, paru en 2007 aux éditions Al Manar, a obtenu le prix de la poésie de la Société des gens de lettres, partagé avec Bruno Doucey.

Une vidéo de Maram al-Masri & Shezar

(Poèmes extraits de "Je te regarde", traduction François-Michel Durazzo, Paris, © Al Manar 2007)

La Robe froissée de Maram Al-Masri

C'est le poème que j'ai planté