Agenda, actu

bannieresMDD2018 4

Un film surprise, qui est lui-même une belle utopie de cinéma, présenté par Federico Rossin, auteur de la programmation Utopie(s), qu'il introduit ainsi :

Dans notre époque de "passions tristes" où parfois règnent la colère, la peur et la violence, proposer une programmation de films autour de l'idée d'utopie semblerait le fruit d'une provocation politique ou d'une nostalgie désuète. Il n'en est rien.

Décliner à travers huit programmes toutes les définitions et les contradictions de ce mot constellation - si riche d'ambiguïtés productives - est pour nous un exercice de mémoire, de réflexion collective pour nourrir un dialogue public et civique, d'intelligence et d'enrichissement de notre imaginaire politique.

Commencer par l'héritage de 68 signifie avant tout chercher ses traces aujourd'hui, dans les pratiques quotidiennes de résistance, de communauté, de luttes actives. Il ne s'agit pas d'un anniversaire terne, célébré seulement par les médias à bout de souffle.

L'ailleurs, que l'utopie porte dans son étymologie même, est promesse de bonheur (le film de Gilles Groulx) mais prend aussi le risque de perte de liberté (La Montagne de la vérité).

L'utopie porte la possibilité d'une reconstruction d'un lien que la société a perdu (la communauté des loosers de Sous le niveau de la mer) et rêve d'une terre promise dont les régimes autoritaires ont toujours fermé les portes à double tour (Territoire perdu en est la figuration émouvante et précise).

L'idée est d'intégrer l'extrême variété du mot utopie dans la construction même de la programmation. Celle-ci propose des films aux tonalités, langues, formes et écritures filmiques variées qui amèneront le spectateur dans un voyage sur la planète Mars, en passant par le Mexique, le désert californien, le Sahara, la France d'hier et d'aujourd'hui.

Ces traversées seront l'occasion de moments de partage, de plaisir pour les yeux, de connaissances et de rêves dans un monde qui nous entoure.

Mardi 13 novembre / Saint-Affrique / Cinéma Le Moderne / 20h30

Mois du film documentaire # Utopie(s) : voir tout le programme

Séance organisée en partenariat avec  l’intercommunalité Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, son réseau de bibliothèque et le cinéma de Saint-Affrique Le Moderne