Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

Rice, Anne

Auteur de romans fantastiques. - Ecrit aussi sous les pseudonymes Anne Rampling et A.N. Roquelaure
                   -  Rampling, Anne
Lestat le vampire / Anne Rice ; trad. de l'anglais par Béatrice Vierne, 1994
LCNA 1987-1993 : Rice, Anne, 1941-
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11921826d

Wikipédia


Howard Allen passe la plus grande partie de sa vie à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, où se déroule la majorité de ses histoires. Elle est la seconde fille d'une famille américano-irlandaise catholique ; sa sœur, Alice Borchardt, est aussi devenue une auteur célèbre. À propos de son nom inhabituel, elle a indiqué : Citation bloc|Mon nom de naissance est Howard Allen parce qu’apparemment, ma mère pensait que c’était une bonne idée. Mon père s’appelait Howard, et elle voulait m’appeler comme lui, croyant que c’était une chose très intéressante à faire. Elle était un peu bohémienne, un peu cinglée, un peu géniale, et une sacrée professeur. Et elle avait dans l’idée qu’appeler une femme Howard lui donnerait, dans ce monde, un avantage peu commun.
Howard Allen devient « Anne » Allen à son premier jour d'école, quand une religieuse, Sœur Hyacinthe, lui demande quel est son prénom. Elle lui répond « Anne », considérant que c'était un joli prénom. Sa mère, qui est avec elle, la laisse parler sans la corriger, sachant que sa fille avait conscience de son véritable prénom. Depuis ce jour, tout le monde l'a appelé « Anne ».
En 1959, elle est diplômée du lycée Richardson, puis enchaîne à l'lien|Université du Texas pour femmes|trad=Texas Woman's University à Denton et plus tard au North Texas State College. Après un an à San Francisco, alors qu'elle travaille comme examinatrice d'assurances, elle retourne à Denton au Texas et se marie avec Stan Rice, son amour d'enfance, qui devient professeur à San Francisco peu après avoir reçu son M.A. là-bas. De 1962 à 1988, Anne Rice vit et travaille dans la région de la baie de San Francisco. Tous les deux sont diplômés de San Francisco State University.
Anne Rice n'est pas un auteur typique de littérature fantastique, même si elle a baigné durant toute son enfance dans la culture de La Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres croyances — propice à l'élaboration de récits extraordinaires. Elle s'inspire de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.
En 1966, le couple a une fille, Michèle, qui meurt le date de décès-|5 août 1972 à la suite d'une leucémie. La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.

En 1978, le couple a un fils, Christopher. La famille revient s'installer à La Nouvelle-Orléans alors que Christopher est encore un jeune garçon. Grâce à son succès d'auteur, Anne Rice peut emménager dans la maison dont elle rêvait depuis toujours, à Garden District, un quartier de la ville. Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome des Chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.
En 1998, elle retourne à l'Église Catholique, après plusieurs années où elle s'était décrite comme athée. Elle annonce qu'elle voudrait maintenant utiliser sa vie et son talent pour écrire afin de glorifier sa croyance en Dieu, mais qu'elle n'a pas renoncé à écrire les mêmes livres qu'avant. En 2010, elle annonce qu'elle se convertit à une foi chrétienne « indépendante ». En effet, elle déclare être en quelque sorte dégoûtée du christianisme, qu'elle décrit comme un groupe querelleur, belliqueux et hostile. La raison de cette conversion est, entre autres, le rejet de l'homosexualité par le christianisme (elle combat ardemment au nom des homosexuels et son fils, Christopher Rice, est ouvertement homosexuel).
Le date-|30 janvier 2004, elle met la plus grande de ses trois maisons en vente et annonce quitter La Nouvelle-Orléans où elle dit vivre seule depuis la mort de son mari le date-|9 décembre 2002. Citation|Je simplifie ma vie, ne pas trop posséder, c'est le but principal, indique-t-elle. Citation|Je ne serai pas plus longtemps un citoyen de La Nouvelle-Orléans dans le bon sens.
Elle part s'installer en Californie, dans le désert, où elle vit encore aujourd'hui. En raison de sa santé précaire, elle se déplace très peu, mais reste en contact avec ses fans via Internet.
Le date-|9 mars 2014, elle annonce dans l'émission radio online The Dinner Party Show que son prochain roman la ramènera à sa série des Chroniques des vampires. Le livre, intitulé Prince Lestat, est paru le Date-|28|octobre|2014|en littérature aux États-Unis. L'auteur présente ce nouvel opus comme une suite directe de La Reine des damnées.
cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous