SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

heavymetal diapoSouvenez-vous… En 2006, le groupe de hard rock finlandais Lordi gagnait le concours de l’Eurovision.

→ Des cours de black metal dispensés aux diplomates… Ça se passe en 2011 en Norvège. Le gouvernement a pris la mesure de l’importance de cette musique dans l’économie et la culture du pays.

Expression paroxysmique de la culture rock, le heavy metal fait preuve de vitalité : nombreux festivals, production discographique importante, commerce de vêtements et accessoires…

Les représentations d’un Moyen-âge fantasmé côtoient une imagerie satanique souvent clinquante et caricaturale. La musique, au son lourd et saturé, se revendique marginale, voire sectaire. Ces codes participent à l’identité du genre. Tient-on là les ingrédients d’un style qui séduit, en fin de compte, un public plus large qu’on ne croit ?

Voici une sélection rapide et évidemment arbitraire, balayant les nombreux courants qui déclinent ce genre musical, et où seuls les fans s’y retrouvent.

Ils ont forgé la légende

Dans les années 70, on parlait alors de hard rock. Depuis, ils sont devenus des classiques. Inoxydable, le heavy metal !

heavymetal blacksabbathheavymetal blueoystercultheavymetal ironmaidenheavymetal metallica

heavymetal motorhead heavymetal motleycrue heavymetal judaspriest

Non, ce n’est pas que du bruit

Loin des idées reçues, derrière les riffs de guitare assaisonnés de larsen se cachent de très bons musiciens. Certains sont diplômés de conservatoire, et ont une approche cérébrale du genre. Ils mènent parfois une carrière parallèle dans d’autres groupes.

heavymetal2 childrenofbodomheavymetal2 john5 heavymetal2 meshuggahheavymetal2 opeth heavymetal2 pneu

heavymetal2 systemofadown

Hellfest 2017 : ils y étaient

Impossible de passer à côté du festival français de musiques extrêmes : le Hellfest, à Clisson (Loire atlantique). La 13e édition aura lieu du 24 au 28 juin 2018.

heavymetal3 slayerheavymetal3 sidilarsenheavymetal3 ministryheavymetal3 devilwearspradaheavymetal3 behemothheavymetal3 airbourne

Metal made in France

Petits labels, gros son. Ces artistes de la mouvance metal sont édités en France.

heavymetal4 aleajactaestheavymetal4 audessusheavymetal4 blackbombaheavymetal4 penitenceonirique heavymetal4 abinayaheavymetal4 gojira

Metal en fusion

Le heavy metal se métisse-t-il ? Bien sûr que oui. Electro, jazz-rock, rap ont leur côté « hard ».

heavymetal5 limpbizkitheavymetal5 alcoreheavymetal5 hardcoregabberheavymetal5 psykupheavymetal5 sepulturaheavymetal5 punishyourself