SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

wiseman2A l’occasion de la sortie d’Ex-libris, tourné à la New York Public Library, retour sur l’œuvre magistrale de Frederick Wiseman.

Depuis maintenant 50 ans, et une quarantaine de longs (voire très longs) métrages, Frederick Wiseman n’a pas manqué de cohérence. Observation, témoignage, réflexion, sensibilité, humour (plutôt noir), absence de préjugés : on retrouve cela dans tous ses films.

Et il ne s’est pas départi de sa méthode, issue du cinéma-direct des années 60 (voire au Québec Pierre Perrault, ou en France Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Le joli mai de Chris Marker, sans oublier les films du trop méconnu Mario Ruspoli) : chroniques sur le vif du quotidien, en son direct, peu de préparation, une équipe légère, une relation forte avec les personnages, et un long temps de montage.

Dans son premier film, Titicut Follies (1967), pas d’interviews, de voix off, de musique additionnelle, et cette chronique d’un hôpital psychiatrique pour détenus n’en n’est que plus forte, et suscitera de très vifs débats.

Il poursuit depuis une implacable exploration de diverses institutions, au sens large : hôpitaux (Hospital, Near Death), tribunaux (Juvenile Court), centres d’aides sociales (Welfare, Public Housing), armée (Sinaï Field Mission, Missile, Basic Training), établissements pour handicapés (Deaf, Blind, Multi-Handicapped, Adjustment and Work), lycées et universités (High School, At Berkeley). Il s’intéresse à des lieux précis (abattoir dans Meat, grand magasin dans The Store, agence de mannequins dans Model, ou Central Park) et a consacré trois très beaux films aux rapports homme-animal (Primate, Racetrack et Zoo).

Il est également, depuis Ballet en 1995, l’observateur subtil de lieux culturels de renom (La danse, Crazy Horse, National Gallery).

C’est un véritable classique du cinéma documentaire que nous vous proposons de (re)découvrir.