A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

musique antillaise2Héritière du passé colonialiste et esclavagiste, la musique antillaise a intégré des traditions multiples et variées.

Les rythmes africains ont rencontré les danses de salon européennes, et les grands voisins américains et brésiliens ont inévitablement influencé la culture des îles caraïbes.


De la biguine au zouk, en passant par la cadence et le compas (kadans et konpa en créole), ces courants musicaux ont donné naissance à de formidables machines à danser.

Voici une petite discothèque tropicale, restreinte aux territoires francophones (Guadeloupe, Martinique et Haïti), pour prendre le large et s'évader vers le soleil.

 

Ayiti, Gwadloup, Matinik

musique antillaise antilles cheriesmusique antillaise belemusique antillaise choukbwamusique antillaise dedesaintprix

 

 

 

 

 

 musique antillaise haiti vodoumusique antillaise jaccouletmusique antillaise kassavmusique antillaise malavoi

 

 

 

 

 

musique antillaise vikings guadeloupemusique antillaise zouk

 

 

 

 

 

 

 

Marmaille

musique antillaise2 chantez dansezmusique antillaise2 comptines biguines

musique antillaise2 comptines doucinesmusique antillaise2 danse ti doudou musique antillaise2 enfantillesmusique antillaise2 flamboyantmusique antillaise2 guadeloupemusique antillaise2 ptit coeur creolemusique antillaise2 sezillemusique antillaise2 noel antilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonus : Sirotez un punch planteur préparé ainsi :

Dans un litre de rhum blanc, prélever l’équivalent d’un verre que l’on remplace par un verre de sirop de canne.

Ajouter dans la bouteille une gousse de vanille fendue et un morceau d’écorce de cannelle. C’est le rhum arrangé, qu’on oublie environ un mois dans son réfrigérateur.

Pour faire le cocktail, la proportion « normale » est de 1/5 de rhum arrangé pour 4/5 de jus de fruit de là-bas : ananas, fruit de la passion, mangue, banane… Cette proportion peut, bien sûr, être modulée selon les goûts de chacun.

Remuez et dégustez (avec modération, car c’est délicieux !)


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous