SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

artaudIl y a 70 ans, le 4 mars, le jardinier  de la clinique d’Ivry-sur-Seine découvrait Antonin Artaud recroquevillé au pied de son lit.
Ecrivain et homme de théâtre, poète, acteur mais aussi dessinateur, il aura donné les 52 années d’une vie d’extrême douleur, à la littérature.

Son œuvre immense et intense,  interroge les liens entre folie et création. Fou génial ou génie fou ?

artaud 1 oeuvresartaud 2 renaissanceartaud 3 lettresartaud 4 histoiresartaud 5 cahier

artaud 6 van goghartaud 7 theatreartaud 8 nouveaux ecritsartaud 9 50 dessinsartaud 10 pour en finirartaud 11 dvd

Voir tous les titres de la sélection

Un colloque à Rodez

Le conseil départemental de l’Aveyron et la ville de Rodez, où il a séjourné à l’asile d’aliénés de février 43 à mai 46, propose à l’occasion de cet anniversaire, différentes manifestations pour aller à la rencontre de celui que certains ont qualifié de génie de la 1ère moitié du 20e siècle.

artaud colloque

Pour aller plus loin :

- Le programme du colloque

- L'exposition aux Archives départementales

- L'article de Centre Presse sur l'acquisition par le Département d'une photo rare d'Antonin Artaud