Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

imagin fem diapoDans un secteur éditorial majoritairement masculin, de plus en plus d’auteures (ou femmes écrivains) tirent leur épingle du jeu.

Petit tour d'horizon de ces véritables pionnières.

 

Les incontournables

On peut citer au moins quatre femmes qui ont imposé leur présence dans les secteurs de la science-fiction, fantasy et fantastique

 

Ursula K. Le Guin

imagin fem le guinC'est une grande dame qui nous a quitté, fin janvier 2018. Écrivain prolifique, elle a publié des recueils de nouvelles, de poésie ainsi que plusieurs livres pour enfants. Mais ce sont ses ouvrages de «fantasy» qui lui ont valu sa renommée et la vente de millions d'exemplaires de ses écrits. Notamment, avec le cycle les Contes de Terremer, magnifiquement porté à l’écran par Goro Miyazaki.

Plusieurs fois pressentie pour le prix Nobel de littérature, elle s’est battue toute sa vie pour que la SF ne soit pas considérée comme un genre mineur.

 

 

 imagin fem le guin terremerimagin fem le guin main gaucheimagin fem le guin depossedesimagin fem le guin autre cote reveimagin fem le guin lavinia

 

 

 

 

 

 

 

 

Robin Hobb

imagin fem hobb

Un pseudonyme pour une plume digne des plus grands écrivains au service d’aventures et de lutte pour le pouvoir dans un monde de medieval fantasy, où la magie apparaît par touche mais n’est jamais omniprésente.

Elle a aussi écrit sous son vrai nom, Megan Lindholm.

 

Toutes les séries qui suivent se déroulent dans le même univers : les Rivages maudits.

 

imagin fem hobb assassinimagin fem hobb aventuriersimagin fem hobb citesimagin fem hobb fou

 

 

 

 

 

 

 

 

Margaret Atwood

imagin fem atwoodMême si elle écrit depuis de nombreuses années, c’est avec l’adaptation en série TV de son chef d’œuvre dystopique, La servante écarlate, qu’elle est revenue sur le devant de la scène.

Elle compte aussi à son actif une série en 3 tomes, Le dernier homme, dépeignant un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique. Prochainement adapté en série TV également…

 

 

 

 imagin fem atwood servanteimagin fem atwood dernier hommeimagin fem atwood temps delugeimagin fem atwood maddadamimagin fem atwood coeur

 

 

 

 

 

 

 

Anne Rice

imagin fem rice

Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus, ce qui fait d'elle un des auteurs les plus lus des temps modernes.

Deux séries fantastiques ont notamment bâti sa renommée :

- La saga des vampires

- La saga des sorcières

 

 

  imagin fem rice vampires 1imagin fem rice vampires 2imagin fem rice vampires 3

 

 

 

 

 

imagin fem rice sorcieres 1imagin fem rice sorcieres 2imagin fem rice sorcieres 3

 

 

 

 

 

 

 

Les auteures qui montent…

 

Mais, au-delà, une nouvelle génération de femmes investit à son tour le milieu très fermé des littératures de l’imaginaire. Citons, notamment, Mélanie Fazi, Charlotte Bousquet, Patricia Briggs, Jeanne A Debats, Gail Carriger, Connie Willis, et bien d'autres !

imagin fem willisimagin fem debatsimagin fem bousquetimagin fem faziimagin fem briggsimagin fem carriger

 

 

 

 

 

 

Ou, chez les ados, JK Rowling, Stephenie Meyer, Cornelia Funke, ou encore Christelle Dabos, pour La passe-miroir.


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous