SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

wonderwoman2 diapo

Depuis une dizaine d'années, on entend parler de dystopie, de bit-lit, de sick-lit ou encore de post-apo... Mais est-ce toujours aussi tendance?

Petit tour d'horizon des parutions de l'année... première partie.

Tendance historique

Les romans historiques ont toujours du succès auprès des ados et on peut distinguer deux tendances cette année.

Un axe éditorial qui se concentre sur l'actualité et les 50 ans de mai 68 :

tendance troisfillesencoleretendance 68

Et un axe qui poursuit les publications "cour de Versailles et belles robes", avec une évolution de genre où l'historique côtoie le fantastique. Ce qui permet d'apporter un nouveau souffle et de re-dynamiser ce genre.

tendance glittertendance ladyhelen

Pour d'autres titres de ce genre, voici la sélection tendance historique.

Tendance sick-lit

Cette tendance est arrivée avec le succès du roman de John Green Nos étoiles contraires. Ce genre a toujours la faveur du public adolescent. On observe une évolution (maladie mentale; suicide) mais toujours avec une teinte de romance plus ou moins forte.

tendance derniersbattementsducoeur  tendance millevisages tendance pactedemma

Pour d'autres titres de ce genre, voici la sélection tendance sick-lit.

Tendance romance

Le premier amour, la première fois, la première dispute, le premier coeur brisé... L'Amour, encore et toujours, continue de passionner le public adolescent.

tendance etplussiaffinites tendance oneceandforall tendance pstumemanques

Pour d'autres titres de ce genre, voici la sélection tendance romance.

Tendance retelling

Le retelling est une adaptation des contes traditionnels dans un univers différent. La Belle et la Bête, Alice aux pays des merveilles, La Belle au Bois dormant... choisissez votre conte préféré!

Cette année c'est Alice aux pays des merveilles qui a inspiré les auteurs.

tendance hazelwoodtendance heartless

Pour d'autres titres de ce genre, voici la sélection tendance retelling.

La première partie est terminée... Rendez-vous le 11 août pour la suite!

Et n'oubliez pas que vous pouvez emprunter nos boit'ados : version classique ou version tendance pour disposer d'une bibliothèque prête à emprunter!