SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

rire en chanson titre4Peut-on rire de tout ? Il semblerait que oui. Et de toutes les manières possibles.

La chanson, moyen d’expression populaire, s’est bien emparée de l’humour.

Caricature, parodie, pastiche, jeux de mots peuvent se décliner en chantant. Les thématiques sont universelles : critique de la société, allusions grivoises, défauts humains, histoires cocasses, situations incongrues, délires surréalistes…

Les textes bénéficient du pouvoir suggestif de la musique, et l’interprète peut y ajouter un timbre de voix comique ou une justesse vocale approximative.

Voici une petite sélection pour une semaine joyeuse : 7 albums aux tonalités différentes, selon l’humeur du jour, pour rire de bon cœur ou sourire malicieusement.

rire en chansons maggybolle

J’suis pas ta mère / Maggy Bolle

La gouaille d’une grande gueule, façon « café du commerce », commente la vie de tous les jours. En bonus, pour la fête des mères ( ?), un livret de photos facétieuses.

rire en chansons chansonplusbifluoree

A table ! / Chanson plus bifluorée

Les rois de la parodie, à l’humour détartrant, s’emparent d’un thème qui intéresse tout le monde : la nourriture.

rire en chansons fatalspicards

Country club / Les Fatals Picards

Les Fatals Picards partagent leur univers parodique avec un large public depuis leur passage au Concours Eurovision de la chanson, en 2007 (mais oui !). Leur humour potache, truffé de jeux de mots hasardeux, n’a pas remporté les suffrages. Cependant, ils persistent et signent.

rire en chansons geraldgenty

Hippopopopopopopopopopopotame / Gérald Genty

Dans un habillage parodique « grande musique », Gérald Genty nous offre, comme une poignée de confettis, 38 chansons. Autant de pastilles d’absurdité qui fondent dans l’oreille.

rire en chansons oldelaf

Goliath / Oldelaf

Lignes mélodiques et arrangements impeccables, subtilité du double sens et du décalage : Oldelaf fait dans le faussement dansant, faussement sentimental, faussement léger. N’éteignez pas trop vite : un morceau caché vous attend en fin d’album.

rire en chansons sovietsuprem

Marx attack / Soviet Suprem

John Lénine et Sylvester Staline nous mènent en bateau… sur la Volga. Une réaction à l’hégémonie américaine, au 53ème degré, bien évidemment.

rire en chansons troisfromages

Maman, j’ai raté l’album ! / Les 3 fromages

Rock’n’rire : l’humour boosté par l’énergie des guitares électriques, ou comment ironiser en mode punk sur notre société.