SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

popville bandeauLivres à déployer, à caresser, à déplier, à écouter, à animer, à fouiller, à décomposer, à recomposer, à jouer… Il y a mille et une façons d’écrire des histoires, de les raconter et tout autant de les recevoir.

Les albums présentés ci-dessous adoptent un vocabulaire qui fait la part belle aux matières, aux sons, à la manipulation, aux jeux d’images. Ils invitent à une approche très sensorielle de la lecture qui transforme la place de celui qui écoute en l’associant à la construction de l’histoire.

Vous trouverez tous les albums de la sélection dans la malle "Les albums aux lectures multiformes avec les tout-petits", réservable dans les outils d’animation.
Prochaine formation sur cette thématique : les 21 et 22 juin 2019.

Les pop-up

Livres animés, les pop-up relèvent de la magie du spectacle. Conçus à base de tirettes, papiers pliés, découpés et autres volets, ils offrent un bouquet de surprises. Et en trois dimensions s’il vous plaît !
A l’heure où le virtuel est roi, les pop-up procurent des plaisirs proches des tours de prestidigitation. Le créateur de pop-up peut être comparé à un sculpteur, un auteur artisan qui, avec des moyens rudimentaires (papier, colle, ciseaux), crée un monde qui n’existera pleinement qu’avec la complicité du lecteur.

aventure 9mois aventure robotsaventure oceanoaventure bruitblancaventure abc3d

Les livres à systèmes

Tous les livres animés ne se manifestent pas par des déploiements spontanés ; beaucoup réclament du lecteur des activités annexes. Pour que l’album prenne vie, il faut que le lecteur multiplie les manipulations variées : tourne les pages bien sûr, mais aussi soulève des volets, déplie des pages, mélange, décompose ou recompose une image… Les volets, rabats, découpes organisent l’apparition et la disparition d’images. En soulevant un volet ou en manœuvrant une découpe, le jeune lecteur est amené à mieux regarder l’image qu’il découvre, sans perdre de vue sa relation avec le texte.

aventure artishow

aventure oxiseau

aventure prendredonner

aventure journuit aventure carnavalanimal

Les leporello

Les leporello sont ces albums fabriqués de telle manière que l’on puisse les ouvrir comme un accordéon. Cette technique de pliage et de collage permet au livre, déployé, de tenir seul.
Ce que les enfants, petits ou grands, adorent dans le leporello ? Parcourir le livre en flânant le long de l’accordéon, à son rythme, sans avoir à tourner les pages ; embrasser toute l’histoire d’un seul coup d’œil, cheminer le long des pages et partager ses découvertes à plusieurs quand l’accordéon tout entier est déplié.

aventure abecedaire

aventure vuesdiciaventure voirlejouraventure imagierpourjoueraventure diapason

Les livres à toucher

S’il est des livres où figure, comme un supplément d’âme, un échantillon de buvard ou un peu de duvet, d’autres, à la fois visuels et tactiles, sont travaillés pour être accessibles à tous les lecteurs, voyants ou déficients visuels. Pour cela, différentes techniques sont utilisées : matières découpées et collées, plastique thermoformé, gaufrage sur papier… « Que cela passe par le toucher ou les yeux, il est essentiel que ces livres procurent à tous l’envie et la joie de la lecture » Philippe Claudet (Les doigts qui rêvent)

aventure dequellecouleur aventure livrenoircouleursaventure prelivresaventure ouvrelesyeuxaventure dubleuaubleu

Jeux d'images

Les enfants aiment les jeux de mots ? Essayez les jeux d’images ! Ces illustrations aux éléments cachés ou ces images qui se transforment feront leur délice. Le goût du jeu, bien sûr, et la complicité que ce genre d’ouvrage noue entre l’illustrateur et le lecteur. Ces albums aiguisent le regard du jeune lecteur, l’incitent à regarder autour de l’image, à l’intérieur, à la détailler, la décoder.

aventure 2yeux aventure regardebienaventure moipyjamaramaaventure fourmiaventure bonjouraurevoir

Les livres d'art

Il y a mille façons de partir à la découverte de la peinture, de la sculpture, de la photo : détournement de tableaux de maîtres, reproductions recomposées, zooms sur des détails, variations de gammes de couleurs… Dans ces albums et ces documentaires, les approches amusantes ou décalées, sérieuses ou insolites, font appel à la sensibilité des lecteurs, voire à leur créativité, et leur offrent des portes d’accès originales vers le monde de l’art et son histoire.

aventure vasarelyaventure toutunlouvreaventure monsieurcenttetesaventure artbazaraventure ah