Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

elzbietaPlus d'une cinquantaine d'albums à lire, ou relire...

Née en 1936 d'un père polonais tôt disparu et d'une mère française qui ne l'aimait pas, Elzbieta vécut une enfance chaotique en Pologne, en Alsace occupée, en Grande-Bretagne, avant d'habiter Paris, confiée à un oncle blanchisseur qui l'exploita.

Cela m'a paru pas mal comme idée


Peintre, photographe et plasticienne, ce sont ses albums pour les enfants, plus de cinquante, qui lui apporteront la reconnaissance unanime de ses pairs. Elle fut nommée, en 2006, pour le prestigieux prix Astrid Lindgren (ALMA). On ne peut pas ne pas citer ici les albums Flon Flon et Musette (Pastel, 1993), Petit-Gris (Pastel, 1995), Petit Mops (Le Rouergue, 2009).

Ne pas oublier non plus L'Enfance de l'art (Le Rouergue, 1997), ouvrage de référence dans lequel l'illustratrice s'interroge sur la création à destination des petits lecteurs et sur sa démarche personnelle d'auteure.

Elzbieta considérait que le livre est avant tout le lieu de l'écrit et elle apportait le même soin, plus peut-être, à l'élaboration de ses textes qu'à celle de ses dessins.

« Mon travail pour adultes était mon projet de vie. Un projet de vie complètement dingue de la part de quelqu'un dans ma situation, sans aucune formation, sans aucun moyen de survivre. Dans les années 1970, j'ai croisé un Américain qui connaissait un peu le monde de l'édition. Il m'a expliqué qu'il faudrait que je réussisse à avoir quinze livres pour enfants sur le marché, qu'on renouvèlerait régulièrement, comme ça je serais mon propre mécène. Cela m'a paru pas mal comme idée. » 

En trente ans de carrière, plus d’une cinquantaine d’albums d’Elzbieta ont été publiés, essentiellement à L’École des Loisirs et aux Éditions du Rouergue. Tous témoignent de nombreuses techniques picturales aux styles très différents: aérien, coloré, épuré, foisonnant… Ces illustrations s’accompagnent souvent d’un texte minimaliste, mais intense.

En 2014, elle était invitée au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil dans le cadre de l'exposition Passages, restrospective sur son travail d'artiste. Voici l'interview réalisée à cette occasion par Karim Goury :

Nous apprenions le 11 octobre dernier le décès de cette grande dame de la littérature jeunesse.

Alors plus que jamais lisons et relisons Elzbieta !


elzbieta petitlapinhopla elzbieta bibi elzbieta floflon elzbieta petitmopselzbieta hocuspocus

 

 

 

 

 

 

 

elzbieta estufolleelzbieta gargouilleselzbieta petitgriselzbieta ouvontlesbebes
 

 

 

 

 

Et bien plus encore avec cette liste !

 

 

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous