SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Les premières lectures sont des livres destinés aux jeunes lecteurs, débutants ou confirmés. Pour développer nos collections jeunesse, nous veillons à répondre aux besoins des lecteurs et de leurs accompagnants.

A partir de 6 ans, les enfants aiment commencer à lire en déchiffrant des albums lors de l'histoire du soir. Par ailleurs, de manière à les accompagner au mieux dans l'apprentissage de la lecture, les éditeurs proposent des collections adapatées, composées de petits livres au format "roman", qui facilitent la lecture à deux. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'ouvrages qui appartiennent à ces collections: Premières lectures chez Nathan, Tu lis je lis chez Bayard,  Poussin chez Milan, Premières lectures chez Oskar, Premières lectures chez Gallimard, etc.

Pour les enfants de 7 à 10 ans, les collections Petit Roman chez Rageot, Mouche chez L'école des loisirs, Cadet chez Gallimard, zig zag chez Les éditions du Rouergue, regroupent des textes où le rapport entre texte et image est encore particulièrement présent.

Dans cette tranche d'âge, pour les lecteurs avertis, la collection Petite poche, chez T. Magnier, regroupe des textes forts qui n'effrayent pas à cause de leur caractère court (La Glu, Mathis, Prix Tam Tam 2007). De même, la collection Trimestre, chez Oskar, se constitue de textes illustrés accessibles, qui plaisent aux lecteurs autonomes ou accompagnés, car ils provoquent des émotions ou des réflexions.

A partir de 8 ans, l'enfant affirme ses choix de lecture et découvre les genres littéraires (le journal intime, l'aventure, le fantastique, le polar, etc). Par exemple, les collections Hibouk chez La joie de lire, Romans chez Rageot, Neuf chez L'école des loisirs, Pépix chez Sarbacane, En voiture Simone chez T. Magnier, Premiers romans Cadet chez Actes sud Junior, rassemblent des textes denses dans des domaines variés.