Un roman d'aventures, c'est quoi?

Un roman d'aventures est un récit qui se construit sur des péripéties qui surviennent à un personnage.

L'action se déroule dans des lieux peu connus, voire exotiques (grotte, île, etc.) et peut se situer dans le passé ou le futur. Le romancier est libre d'inventer des situations non réelles. Le lecteur est tenu en haleine grâce au rythme soutenu de la narration et à l'enchevêtrement d'intrigues qui provoque le suspense.

Pour Joëlle Turin, membre du conseil d'administration de l'agence Quand les livres relient et de l'association Lire à Paris, ancienne responsable des formations et des publications à ACCESS (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), les romans d'aventures et initiatiques, au sens large du terme, " privilégient le dépassement, le détour, le lointain et forgent les personnages". (Turin, Joëlle. La littérature de jeunesse et les adolescents. Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2003)

Les premiers grands romans d'aventures

Plus tard, ce genre littéraire se retrouve dans les romans de J. London,  J. Kessel,  ou J.-M. G. Le Clézio. Des sous-genres du roman d'aventures apparaissent comme le roman maritime, western, espionnage...

 

 

 

 

Quels autres titres vous recommander ?