Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Le jeu investit de plus en plus la littérature jeunesse. Les livres-jeux, livres-promenades ou livres tactiles, sont un genre d'albums ayant pour caractéristique d'être interactifs. Ces ouvrages conduisent le lecteur vers des jeux d'observation et de reconnaissance.

Ces albums sont "conçus d'abord pour les enfants, ils constituent de véritables outils pédagogiques : ils permettent à l'enfant une première entrée dans l'art. Il manipule, découvre les formes, les couleurs, les matières... Ces livres font appel à ses sens, à son imagination, à sa créativité. Ce sont des livres jeux, des livres jouets, des livres sculptures, des livres matières... Des objets-livres pour imaginer et rêver..." (Quand les artistes créent pour les enfants / Les Trois Ourses / Paris, Autrement, 2008, P.1)

Les précurseurs, des artistes qui créent pour les tout-petits

Dans les années 50, des artistes italiens réfléchissent au livre a minima et développent une démarche où le livre est associé à l'art et au jeu.

Bruno Munari crée les livres illisibles (1957), des livres sans mots, des livres aux pages découpées de différentes manières, avec des pages de différentes couleurs. En 1980, avec les pré-livres (I Prelibri), il initie l'enfant à la découverte du livre en tant qu'objet et moyen de connaissance. A partir de douze petits livres réalisés dans des matériaux différents (papier, carton, bois, tissu, plastique...), on explore, sans le recours au texte, les possibilités de ce moyen de communication : couleurs, formes, histoires, aventures tactiles... L'objectif de l'artiste était alors de "transmettre une éducation esthétique par le jeu".

Enzo Mari, avec le jeu des fables (1965), conçoit un livre dans lequel l'enfant crée une fable à partir de cartes. 

Dans les années 90, inspiré par l'œuvre de ses prédécesseurs, Katsumi Komagata développe un travail remarquable composé de petits livres cartes appelés les Mini-books, qui montrent, par exemple, un petit rond qui devient grand en tournant les pages. La lecture de Go around, l'un des petits livres, incite à se déplacer autour de l'objet-livre pour en découvrir les subtilités.

Kvĕta Pacovská est aussi considérée comme un précurseur du genre des livres-jeux. Pour réaliser ses livres, elle développe un travail qui mêle la peinture à la sculpture. Dans Couleurs, couleurs (1993), les enfants découvrent pas à pas des couleurs. L'objectif des images est d'entraîner le lecteur dans un mouvement de créativité en s'essayant au jeu des couleurs. De même, Rond-Carré (1994) est un livre surprenant sur le thème des formes.

Dans nos collections, certains de ces documents ne sont prêtés qu'aux professionnels, dans une valise de livres artistiques pour la jeunesse, et peuvent être présentés aux enfants dès le plus jeune âge.

Notre sélection de livres-jeux

Pour les enfants de 3 à 6 ans, nous avons choisi de vous présenter des nouveautés et des ouvrages qui sont, aujourd'hui, des références dans le domaine des livres-jeux.

Hervé Tullet, reconnu internationalement avec Un livre (2010) ou Delphine Chedru, influencée par le graphisme et nourrie par la littérature jeunesse "des livres dont vous êtes le héros", sont devenus des auteurs incontournables. Leurs recherches artistiques ont marqué l'univers de la littérature jeunesse.

Ces ouvrages appartiennent à nos collections courantes et peuvent être empruntés sans conditions particulières.

 Pour en savoir plus

Appartenant à notre fonds professionnel, certains de ces ouvrages sont empruntables selon des conditions particulières.

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous