Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Avant les années 1970, la littérature était partagée entre histoires pour la jeunesse et romans pour adultes.

Durant cette décennie, les éditeurs ont identifié les adolescents comme une cible commerciale, et les premières collections spécialisées ont vu le jour : Mille soleils chez Gallimard (1972), Les chemins de l'amitié chez Rageot (1972)...

small 283447017Les romans de l'époque abordaient des sujets supposés être propres aux adolescents. Ils étaient souvent accompagnés d'un dossier documentaire, à visée pédagogique.

De nos jours, la plupart des éditeurs jeunesse ont leur collection de romans estampillée « adolescents » : DoAdo au Rouergue, Scripto (Gallimard jeunesse), Médium chez L'École des loisirs, R chez Robert Laffont, eXprim' chez Sarbacane,...

Pourtant, les frontières sont de plus en plus floues entre littérature pour adolescents et romans pour adultes, et on parle désormais de « cross-age » ou littérature pour ados et jeunes adultes, créneau littéraire en pleine explosion, dont les ventes sont en augmentation constante.

Si les thèmes abordés sont parfois réalistes (immigration, famille, homosexualité, homoparentalité, racisme, drogue, alcool, suicide...), ces collections font aussi la part belle aux différents genres de la littérature vers lesquels ils constituent de formidables passerelles (fantasy, fantastique, roman historique, sentimental, etc.).

Alors, les collections pour ados : volonté de proposer des titres pouvant être lus par tous, refusant de marquer les frontières, ou création artificielle de collections de romans qui font la transition entre littérature enfantine et lettres classiques ?

« Probablement les deux », répond Joëlle Turin, ex-rédactrice en chef de la revue Lecture Jeunes, puis responsable des formations et des publications au sein de l'association A.C.C.E.S, actuellement administratrice de l'agence "Quand les livres relient", L.I.R.E. à PARIS). « Les deux démarches se complètent sans doute, et rares sont les livres qui se plient à des contraintes rigoureuses aussi bien au niveau des formes que des contenus ». (Bulletin des bibliothèques de France, 2003, n°3 : les adolescents, La littérature de jeunesse et les adolescents : évolution et tendances, http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-03-0043-006)

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous