SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Gilles Bachelet est un auteur qui, comme Claude Ponti, a réalisé une œuvre personnelle, facilement reconnaissable dans l'univers de la littérature jeunesse, chacun de ses nouveaux ouvrages restant dans la continuité du précédent.

Du point de vue de la relation texte-image, l'oeuvre de Gilles Bachelet est particulièrement originale. Le décalage qu'il crée entre le texte et l'image nous amène au fil de la narration vers des situations parodiques, décalées, surprenantes et bien sûr, très drôles. Les personnages de ses histoires, souvent des animaux très expressifs, contribuent à amplifier l'effet comique des situations.

Par ailleurs, nous avons aussi découvert que, dans ses albums, il n'est pas rare de trouver des références à l'art, aux contes et à Benjamin Rabier, un illustrateur humoristique animalier et une figure emblématique de la littérature jeunesse.

La trilogie du chat

Dans La trilogie du chat, la liaison entre le texte et l'image a un rôle très important.

Et comme le souligne Julie Stocchinos, "tout l'intérêt des trois albums (...) réside en cela. Le texte nous expose les aventures d'un chat au quotidien. Les images prennent appui sur le texte pour s'y opposer, se poser en « contrepoint »". (Julie Stocchinos, L'univers de Gilles Bachelet : le jeu avec des références communes, Mémoire de Master Métiers de l'éducation et de la formation, Juin 2012)

Dans ces trois albums, les situations créées par ce jeu d'opposition entre le texte et l'image sont faussement incompréhensibles. Au contraire, le jeune lecteur se questionne,  se retrouve dans les personnages, et comprend le propos humoristique de l'auteur.

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées

Ce qui intéresse Gilles Bachelet, dans son album intitulé Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, ce n'est pas de rendre ridicule son personnage principal, l'autruche, c'est plutôt que son personnage parodie les contes.

En une image et une phrase, Gilles Bachelet parodie des contes connus ou moins connus comme le petit chaperon rouge de Charles Perrault, le rossignol et l'Empereur de Chine de Hans Christian Andersen, les musiciens de Brême des frères Grimm...

Madame Le lapin blanc

Dans ce conte, Gilles Bachelet s'inspire de l'univers d'Alice au pays des merveilles, une référence incontournable de la littérature jeunesse.

Madame Le lapin blanc écrit un journal intime dans lequel elle raconte l'histoire de sa famille : un chat transparent,  mais insupportable ; une fille, en pleine crise d'adolescence ;  des jumeaux qui se démènent avec une étrange baby-sitter, un rappel d'Alice, miniature ou géante ; une autre fille, angoissée par l'école ; et son petit dernier qui pleure... Son mari, le lapin pressé d'Alice au pays des merveilles, ne se préoccupe pas beaucoup des affaires de sa famille, il semble ne penser qu'à son travail à la cour!

Les dessins décrivent des situations loufoques, avec des clins d'oeil au conte d'Alice. La planche sur les "100 façons d'accommoder les carottes" est fascinante. Gilles Bachelet s'empare brillamment de l'oeuvre de Lewis Carroll !

Le chevalier de Ventre-à-Terre

Dans son dernier ouvrage, Gilles Bachelet traite le sujet de la guerre. Le personnage principal est un escargot, habillé d'une armure, père de famille, épris de sa dulcinée. Au saut du lit, ce valeureux chevalier doit se préparer pour combattre. C'est la guerre!  Pas une minute à perdre! Notre guerre se transforme en un grand festin et se termine par une bonne sieste collective. L'auteur nous permet de rire à partir des composantes de la guerre. La référence au conte à structure répétitive y est très présente.