A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Mediterranee Pollet1Discret et méconnu du grand public, issu de la Nouvelle vague, Jean-Daniel Pollet était un cinéaste de mots, dont les films sont, aussi, des poèmes.

Pour Méditerranée, un film fameux qui fait résonner cinéma et poésie, il voyage plusieurs mois, en Grèce notamment, et filme « des lieux, des objets, des corps » avant de passer d'autres nombreux mois au montage, puis de montrer le résultat à Philippe Sollers, qui écrit l'extraordinaire texte pour la voix off. Le film sort en 1963, il est l'emblème d'un nouveau cinéma. Le temps suspendu dans les ruines du temple de Bassae, perdu dans le Péloponnèse, la Grèce, la Méditerranée : trois motifs géographiques qu'il ne cessera de creuser par la suite. Cinéma de mot, de parole, cinéma de répétition. Et puis, revenant dans ses films, il y a aussi la solitude, celle des lépreux enfermés sur l'île de Spinalonga (L'ordre, film culte pour beaucoup de cinéphiles), la trace de ce que le temps fait refluer (Pour mémoire La forge), l'immobilité aussi du cinéaste après un grave accident (Trois jours en Grèce).

Le cinéma de Jean-Daniel se situe à la croisée du cinéma documentaire et du cinéma de fiction ; il a aussi réalisé plusieurs films de fiction, notamment des comédies.

"Il y a deux cinémas : le cinéma qui propose l'oubli et celui qui propose au spectateur ce qu'il est. Il y a une définition des films qui peut être faite à travers l'attitude proposée au spectateur. C'est très important, parce que, dans cette civilisation où les gens vivent toute la semaine dans un mécanisme de vie plutôt que la vie elle-même, c'est-à-dire emportés par un mouvement qui leur est extérieur, si on leur propose, à la fin de la semaine, d'aller passer deux heures dans une salle pour entrer dans quelque chose qui n'est pas eux-mêmes non plus, si on leur propose de vivre par procuration à travers d'autres personnages et vivre ailleurs que dans la salle où ils sont... C'est la fuite... "

Jean-Daniel Pollet, in L'entrevues

 

A lire, un dossier consacré à Jean-Daniel Pollet sur le site derives.tv.

 

 

pollet 3 filmsMéditerranée / Bassae / L'ordre

Méditerranée : Un film mythique autour de la Méditerranée, un ballet envoutant, l'invention d'un cinéma.

Bassae : Un temple au coeur du Péloponèse, d'où le temps nous questionne.

L'ordre : Des lépreux parqués sur une île. Une société qui s'organise pour résister au rejet et à l'abandon.

 

 

 Pour mémoire (la forge) / Les morutierspollet forge

Pour mémoire (La forge) : Film poignant sur la mémoire des gestes, la fin d'un monde, la trace, le sens de l'objet comme legs de l'humain au monde...

Les morutiers : La vie à bord d'un bateau de pêcheurs de morues, non loin de l'Arctique.

 

 

 

pollet horlaLe horla et autres courts métrages

Le Horla : Dans une maison au bord de la mer, un jeune homme aussi beau que vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie...

La femme aux cent visages : Des portraits de femmes de l'Antiquité jusqu'à Modigliani.

Au Père Lachaise : Promenade hantée et poétique à travers les allées et les tombes du Père Lachaise...

Contre-courant : Evocation poétique de la Bièvre, rivière sous-marine en périphérie de Paris.

 

pollet 3 joursTrois jours en Grèce

Alors que sévit la première guerre du Golfe, le cinéaste voyage de Provence en Grèce, sur les traces des civilisations anciennes...

 

 

 

 

Et trois films de fiction de ce cinéaste inclassable :

pollet la ligne de mirepollet l amour c est gai l amour c est tristepollet ceux d en face

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous