shangoul

Atmosphères magiques, animation variée et inventive, poésie, histoires à méditer... un petit tour d'horizon du cinéma jeune public d'Iran.

 Le cinéma d'animation iranien se développe dès les années 60 grâce à la création du Kanoon (l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents, un temps dirigé par Abbas Kiarostami) qui suscite une grande émulation des cinéastes. C'est l'une des rares institutions crées sous le régime du Shah qui survivra à la révolution de 1979. De très nombreux films sortent aujourd'hui encore de ses studios et voyagent à travers le monde, même si l'animation traditionnelle (au coeur de cette sélection) tend à être supplantée par une animation 3D moins surprenante.

Les deux volumes des Contes persans donnent à voir dans la durée cette riche histoire du cinéma d'animation iranien. Les autres programmes, comme Les contes de la mère poule (où les réalisateurs utilisent des motifs textiles persans) ou Le corbeau et un drôle de moineau, contiennent des films plus récents à l'atmosphère magique. Abdollah Alimorad est l'un des cinéastes d'animation les plus connus en Iran, et son Bahador  est un malicieux conte politique dont on ne se lasse pas.

De plus, de nombreux longs métrages, tournés ou non au sein du Kanoon, ont pour personnages principaux des enfants et s'adressent aux enfants comme aux adultes. Ils racontent, souvent avec humour, la vie quotidienne dans l'Iran des villes et des villages tout en évitant la censure : Le passager et Où est la maison de mon ami ? d'Abbas Kiarostami, Bashu le petit étranger de Bahram Beyzaî, La clé d'Ebrahim Forousesh ou encore Le ballon blanc de Jafar Panahi.

 

IR Bashu le petit etranger logo item

Bashu le petit étranger / Bahram Beyzaï

Bashu a perdu sa famille dans les bombardements et fuit la guerre en montant clandestinement dans un camion. Orphelin, il se retrouve perdu dans un petit village en pleine campagne, loin de chez lui. Personne ne comprend sa langue et la couleur sombre de sa peau ne lui attire que des moqueries. Une mère de famille décide de lui venir en aide.

 

 

 

IR ou est la maison de mon ii03 g

Abbas Kiarostami / Où est la maison de mon ami ?

Un écolier s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a ramené chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, et l'adresse imprécise.

 

 

 

 

 

IR lepassager

Le passager / Abbas Kiarostami

Un jeune adolescent de province, passionné de football, décide de monter à la capitale pour assister à un match important. Avec l'aide de son ami, il fait l'impossible pour réunir l'argent nécessaire...

 

 

 

 

 

IR costume

 Expérience + Le costume de mariage / Abbas Kiarostami

Expérience : Un adolescent de quatorze ans, employé à tout faire dans une boutique de photographe, est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie de Téhéran. Croyant surprendre son regard approbateur, il décide de proposer ses services à ses parents...

Le costume de mariage : Une femme de la bourgeoisie locale rend visite à un tailleur de Téhéran pour la confection d'un costume que son fils portera à l'occasion du mariage de sa soeur. Dans l'ombre du commerce des adultes, d'autres tractations ont lieu... Qui obtiendra du tailleur, le privilège clandestin de porter ce costume, la nuit précédant sa livraison ?

 

 

IR cle

 La clé / Ebrahim Forouzesh

Amir a quatre ans. Sa maman a des courses à faire. Elle lui recommande son petit frère de six mois. En partant, elle ferme soigneusement la porte à clé... Amir fait des bêtises, renverse le biberon, le bébé pleure, une voisine sonne à la porte, Amir n'a pas la clé.

 

 

 

 

IR BallonBlanc 0001 Copie Le ballon blanc / Jafar Panahi

Au moment de la nouvelle année iranienne, une petite fille rêve de s'offrir, conformément aux habitudes, un poisson rouge. A force de supplications, elle obtient l'argent nécessaire mais perd le billet dans une bouche d'égout...

 

 

 

 

 

 

 

IR portraits

Portrait de famille : 5 films d'animation

5 contes produits par le studio KANOON. "Cinq courts métrages iraniens colorés et dynamiques, alternant avec beaucoup de fantaisie différentes techniques d'animation à la main." (Le Monde).

Avec : Le corbeau et le renard (Mohammad-Ali Soleymanzadeh), Le mariage du papillon (Mahin Javaherian), La noce de Hajar (Mahin Javaherian), Le mariage du corbeau (Mahin Javaherian) et La citrouille qui roule (Morteza Ahadi).

 

 

 

affiche les contes de la mere poule

Les contes de la mère poule

Ce programme destiné aux tout-petits réunit trois ravissants courts métrages d'animation, utilisant des éléments textiles persans et des papiers découpés. Ce passe-temps est fort répandu dans les cours de récréation iraniennes.

Avec : Le poisson arc-en-ciel,  Shangoul et Mangoul et Lili Hosak.

 

 

 

 

IR bahador

Le petit monde de Bahador / Abdollah Alimorad

Une communauté de souris est tyrannisée par un roi cruel à l'appétit insatiable. Bahador, une souris pas comme les autres, collecte de force, sous les ordres du roi, les provisions des paysans. Très vite, Bahador découvre que ce petit monde a faim. Touché par leur malheur, il désobéit. Mais démasqué par les soldats, il est fait prisonnier. Sera t-il assez courageux pour affronter le grand intendant ? "Fils de fer, carton et bouts de tissu, pour un malicieux conte politique à l'usage des tout-petits." Télérama  "Un bijou de souris ! C'est court, intelligent, malin, animé et iranien. Une excellente initiation au pluralisme culturel." Paris Mômes - Supplément Libération.

 

 

IR contespersans dvd tnIR contes persans vol 2

Contes persans et Contes persans 2

Le plus long voyage du monde (dessins sur cellulos) : une petite chenille, réveillée par une goutte de rosée, se met en route pour un long voyage. La pomme (peinture à l'huile sur verre) : le voyage d'une pomme tombée de la main d'un paysan lors de la récolte. Le retour (dessins sur cellulos) : c'est l'hiver, un corbeau affamé survole la ville et aperçoit à travers les fenêtres, des oiseaux dorlotés dans de jolies cages. Envieux, il fait tout pour se faire prendre. La vache et le fermier (peinture à l'huile sur verre) : un rêve qui raconte l'histoire de la première rencontre entre un fermier et une vache.

 

D'autres compilations de dessins animés :

IR corbeauIR ventIR montagne