Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

il etait une fois en anatolie 392271 23002Avec sept films depuis 1999, aussi passionnants que différents les uns des autres, ce cinéaste turc s'est imposé comme une des figures majeures du cinéma contemporain.

Ses premiers films, Kasaba et Nuages de mai, sont des portraits de famille, baignés d'onirisme, où les sensations venues de l'enfance rejoignent des paysages magnifiés, rappelant par bien des aspects Andreï Tarkovski, l'une des références de Nuri Bilge Ceylan. Uzak, qui le fait connaître, est plus distancié, à l'image du titre (« Lointain ») et du fossé séparant ces deux cousins, Mahmut le citadin mélancolique et Yusuf le rural empâté, ou ces deux mondes, l'Anatolie des origines et Istanbul la ville du présent.

Dans ces films, l'autobiographie est à fleur de pellicule, et Nuri Bilge Ceylan va plus loin en jouant son propre rôle dans Les climats, impressionnate chronique d'un désamour qui s'étale sur deux saisons, l'été brûlant au bord de la mer Egée et l'hiver rude à Dogubayazit, tout à l'Est de la Turquie. Les climats, tourné en numérique, est aussi un tournant esthétique : l'image y atteint une rare splendeur

Avec Les trois singes, un drame familial qui emprunte parfois à l'univers des séries télé, puis Il était une fois en Anatolie, sorte de polar métaphysique et campagnard, Nuri Bilge Ceylan poursuit sa réflexion sur la complexité de l'humain, dont les noirceurs ne sont pas occultées, mais pas jugées non plus. Les « troubles de l'âme » se manifestent par un travail extrêmement soigné sur la bande son, la tonalité de l'image, l'attention portée aux éléments naturels, les plans sur les visages...

Winter Sleep, baigné d'une ambiance tchékhovienne, est caractéristique : c'est à la fois un aboutissement d'une démarche artistique et un contrepied aux films précédents, et on pourrait dire ça de chacun de ses films.

Pas de redite, donc, chez ce cinéaste foisonnant mais pas bavard.

 

Winter sleep / 2014

nuri winter2Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie Centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s'est éloigné sentimentalement, et sa soeur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l'hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

Winter Sleep a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 2014, consacrant ainsi tout le talent de Nuri Bilge Ceylan aujourd'hui au sommet de son art. Sublimant la campagne turque, entre villages troglodytes et steppes enneigées, le cinéaste invite le spectateur à une réflexion aussi passionnante que bouleversante sur la nature humaine, le sens des valeurs, la puissance des sentiments.

Bande annonce

 

Il était une fois en Anatolie / 2011

nuri anatolie2Au coeur des steppes d'Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l'endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d'indices sur ce qui s'est vraiment passé fait progressivement surface.

"La radicalité du cinéma de Nuri Bilge Ceylan impose ainsi son évidence et son urgence, le film puise au plus profond du terreau humain pour dénuder les racines, semblables à celles des arbres entre lesquelles une pomme tombée de sa branche trace son chemin (...)." Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur "[Un] film contemplatif et doux, tout empreint d'un amour infini pour l'âme humaine." Pierre Murat, Télérama.

 Bande annonce

 

Les trois singes / 2008

nuri 3 singesUne famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d'en parler, comme dans la fable des trois singes. Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute vérité ?...

  Bande annonce

 

 

Les climats / 2006

nuri climats2L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples, tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus.

Bande annonce

 

 

 

Uzak / 2002

nuri uzak1Istanbul, un photographe désabusé accueille un cousin de province chez lui... Très beau film sur l'isolement et les idéaux qui s'envolent avec le temps...

Doublement primé à Cannes en 2003 (Grand Prix et Prix d'interprétation masculine) c'est le film qui a commencé à faire connaître Nuri Bilge Ceylan.

Bande annonce

 

 

 

 et aussi...

 

Un coffret réunissant les cinq premiers films de Nuri Bilge Ceylan :

nuri coffretKasaba (1997)

Nuages de mai (1999)

Uzak (2002)

Les climats (2006)

Les trois singes (2008)

 

 

Trois cinéastes au moins viennent à l'esprit en voyant les films de Nuri Bilge Ceylan :

Andreï Tarkovski                      Abbas Kiarostami                     Ingmar Bergman

 

 

La première palme d'or du cinéma turc, c'était en 1982, avec Yol, un film particulièrement poignant :

nuri yol

Après plusieurs années passées dans une prison turque, cinq prisonniers se voient accorder une permission. Une ode à la liberté, un réquisitoire contre les traditions rétrogrades, un film magnifique.

Arrêté dans les années 1970, Yılmaz Güney a écrit le scénario de Yol en prison et a dirigé le tournage en correspondant avec son assistant à qui il donnait des indications depuis sa détention. Les rushes du film ont ensuite manqué d'être détruits par le régime militaire alors au pouvoir. Yılmaz Güney s'est évadé et est parvenu à gagner la France où son film l'a rejoint clandestinement et où il en a achevé le montage.
Le film est demeuré interdit en Turquie pendant près de 15 ans.

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous