Distingué en 2014 par le prix Pitchous au salon du livre de Saint-Paul-Trois Châteaux, Le Tout petit d'Anne Letuffe est un très bel imagier photo qui invite à faire dialoguer le corps du tout-petit avec l'environnement.


Et comme l'artiste respecte son lecteur jusqu'au bout, elle a imaginé pour lui un jeu géant (disponible au prêt à la MDA) en lien avec son livre : le Tout petit jeu. Des heures de cavalcade émerveillée en perspective !

Le Tout petit

" J'ai choisi de mettre en scène ces jeux poétiques par un jeu de mise en page. Dans mes images, je crée une continuité entre la réalité et l'imaginaire : je veux que les blés soient les cheveux de l'enfant. J'ai choisi de mettre en scène cette idée par un système de fenêtre ou de volet découpé dans la page. Quand on tourne la page évidée, la photographie est détournée et se métamorphose en autre chose. Par exemple, un arbre devient une main, un pont devient un hamac, une montagne devient la lettre " M ". Par ce procédé, je crée un lien, voire une unité entre l'environnement et l'enfant. La page est une porte, une porte qui ouvre vers l'enfant, et vers l'imaginaire. Le simple fait de la tourner est un jeu, jeu qui provoque des surprises, des émotions, de la poésie. " Anne Letuffe

 

   album evasable1

Lire la critique de Sophie Pilaire : L'avis de Ricochet

Lire la critique de la librairie des Croquelinottes

 

Le Tout petit jeu

le tout petit jeu

Le tout petit jeu, c'est 3 modules estampillés aux couleurs de l'album Le tout petit, qui permettent aux petits aventuriers de tourner les pages grandeur nature, de se faufiler dans un tunnel tapissé de photos et de manipuler un jeu de cartes.

" Les enfants se déchaussent pour plonger leurs petits orteils dans le sable, dans l'eau... Ils essaient de grimper sur l'escalier photographié. Ils s'écrient " C'est moi ! " devant le visage ou la silhouette dessinée. Ils comparent leur pied au pied dessiné dans l'album : " Sur le livre, c'est pareil que mon pied, par contre, sur la carte, c'est le pied de ma petite soeur (qui est encore dans le ventre de la maman) ! " Ils montrent leur nombril devant l'image du ventre, leur petit bobo devant l'image du genou écorché. Ils aiment aussi s'isoler dans les tunnels pour cajoler un poupon, ou regarder un livre... "

 

 

 triangle enfants  tunnel poupon  carte pied

 

 

 

 

 

Anne Letuffe

Anne Letuffe bandeau

Anne Letuffe réalise depuis plusieurs années un travail de fond auprès des tout-petits et des professionnels de la petite enfance. De petits aveyronnais ont pu faire sa connaissance en 2013, lors de sa résidence d'artiste dans les crèches de Saint-Affrique, Gages et Lioujas (dispositif Des livres et des bébés).

 

 

 

Entretien réalisé par la Mare aux mots (juin 2014) : L'invitée du mercredi