pommaux lilas couvPour les enquêteurs en herbe, nous vous proposons une sélection de romans policiers.

En effet, il n'y a pas d'âge pour se familiariser avec la littérature policière.  Ces ouvrages ne sont ni violents, ni horribles, mais plutôt drôles. Au cours du récit, le lecteur suivra bien souvent un détective qui doit résoudre des énigmes dans le cadre d'une affaire délicate... Mais on ne vous en dit pas plus !

 Lire l'article "L'histoire du polar jeunesse", par Catherine Gentile

 

Pour les lecteurs encore débutants

Dans cette sélection, nous avons regroupé des nouveautés dont les personnages nous semblent vraiment attachants et des textes écrits par des auteurs incontournables de littérature jeunesse, comme Pierre Boileau, Thierry Lenain, Moka.

Pour les lecteurs plus confirmés

Pour donner envie de lire de la littérature policière aux enfants, nous attirons votre attention sur les textes des auteurs suivants : Enid Blyton, Pierre Boileau, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Yves Pinguilly, Thierry Lenain, Guy Jimenez, ou encore Hubert Ben Kemoun...

Par ailleurs, nous vous conseillons de suivre Tonino Benacquista, Didier Daeninckx, Claude Klotz... Reconnus aussi dans le domaine de la littérature pour adultes, ils nous livrent, pour la jeunesse, des textes forts qui ne laissent pas indifférents.

Enfin, pour trouver un polar pour la jeunesse, dirigez-vous vers des collections spécialisées, vous avez "Souris noire" chez Syros, "Heure noire" chez Rageot, "Petits polars" chez Actes sud, DoAdo Noir chez les éditions du Rouergue, etc.

Dans le coin des albums et des BD : le détective John Chatterton

Nous vous présentons ici une trilogie d'Yvan Pommaux. Pour les jeunes lecteurs, l'intérêt de ces ouvrages réside dans le rapport texte-image qui est particulièrement intéressant et dans le lien qui est fait avec le conte. Par ailleurs, le personnage principal nous rappelle John Blacksad, le détective privé qui, lui, a été imaginé par Juan Diaz Canales, pour les lecteurs adultes.

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons aussi à lire les critiques de ces trois ouvrages sur le site des archives de l'Observatoire National de la Lecture, en cliquant sur les liens ci-dessous :