Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

visuel oooo couv redimPar le babil, le bébé crée sa chanson, sa mélodie à lui, et construit sa voix en s'appuyant sur la voix de ceux qui l'entourent.

Les adultes comprennent cette musique, le bébé et l'adulte dialoguent ainsi par la sonorité de la langue, à travers la modulation de la voix.

Le bébé est assoiffé de rythmes. Il aime ce qui revient avec régularité: la présence et l'absence de la mère, le rythme des repas, l'alternance du jour et de la nuit... Il aime les refrains, les berceuses et les comptines et les premiers livres le captivent...

 Ci-dessous, une sélection de titres à partager avec les tout-petits.

 

 

Ou Li Bou Ni Che

Une comptine à répéter très vite jusqu'à en perdre le sens: "Lapinicho loinichba, libounichnioniba oulibouniche". Puis, ouvrir le livre, reprendre doucement le fil de la comptine et découvrir l'extrapolation de Lynda Corazza qui invente la suite en répertoriant les notions de positionnement dans l'espace: haut, bas, devant, derrière, dessus, dessous... Dans le plaisir de dire les rimes à voix haute, on gazouille aussi, on joue des sonorités et vraiment, on en pince pour cette drôle de pince!

 

 

Concerto pour deux marmottes et plein d'enfants

Ce livre est un morceau de musique, une partition dans laquelle les bébés répondent, tel l'orchestre, aux parents qui babillent, chantonnent, donnent le ton. "Je vous invite vraiment à lire ce livre avec des tout-petits. On n'a pas énormément de textes pour les bébés qui les font réagir autant. On dit que les livres, ça sert aussi à enrichir le langage. Quand je lis ce livre à des enfants de 3-4 mois, qui s'expriment, qui réagissent et essaient de refaire la même chose que moi, je peux dire qu'on est dans un livre qui provoque un accès au langage, qui met en route un mécanisme de pensée, de réflexion." Marie-Françoise Ten (Lis avec moi)

A écouter: chronique de Marie-Françoise Ten

 

Mélimélodie

Quel délicieux imagier sonore et visuel que ce tout carton qui tient dans la main. D'une part, Henri Meunier construit des phrases uniquement formées à partir des notes de la gamme; d'autre part, Martin Jarrie - peintre talentueux s'il en est, il a notamment illustré le très beau Une cuisine grande comme un jardin chez Rue du monde - donne une dimension supplémentaire et comique au texte. On part ainsi du tout simple Do do - drôle d'oiseau proche du dindon - pour arriver au beaucoup plus compliqué Sol fa si la si ré, un magnifique parquet sur lequel une chanteuse portugaise dans sa belle robe rouge chante du fa do.

Et pour ceux et celles qui ne savent même pas jouer du piano à un doigt, voilà le lien qui vous permettra d'écouter cette mélodie toute douce composée au fil des pages.

 

Bou et les 3 zours

C'est avec audace et créativité qu'Elsa Valentin et Ilya Green ont revisité Boucle d'or et les trois ours, rebaptisé Boucle d'or et les 3 zours. Un texte décalé qui se joue de la langue et s'amuse des sonorités et une illustration japonisante aux couleurs vives qui respecte l'essence même de ce conte si connu des tout-petits. On n'y perd rien, on y retrouve tout, on y découvre même un peu plus: une nouvelle façon de lire et de ressentir ce conte. Parce que, de cette version contemporaine, on retiendra avant tout cette langue tout à la fois étrange, familière et farfelue inventée par l'auteur qui joue avec les sons et les sens. Une langue à mi-chemin de l'argot et du babillage enfantin qui se prête à merveille à la lecture à voix haute dans le prolongement même de la tradition orale qu'est celle du conte.

 

Grosse légume...

Un petit album malicieux signé Jean Gourounas. En route aux pays des légumes... en suivant un ver qui grignote tour à tour poireau, céleri, tomate et radis. L'occasion de découvrir les couleurs et les formes, mais également de s'amuser de page en page avec les sons et les mots. Il faut vraiment lire cet album à voix haute pour savourer pleinement la qualité du texte. C'est un livre qui se joue, la lecture est presque toujours en mouvement. Plaisir de jouer avec les mots, avec le rythme, comme une musique: les enfants sont emportés et les adultes eux-mêmes se laissent prendre au jeu!

 

Oooo!

Au fil des pages, un livreur emprunte différents véhicules pour transporter tout un petit monde: une fontaine, des arbres, une volière, des animaux... Un livre immédiatement compréhensible par les tout-petits, grâce à ses couleurs franches, l'utilisation d'onomatopées et du principe de répétition.

 

Touït touït

Un ver sort de terre, coiffé d'un haut de forme et affublé d'un nez. Un oiseau arrive, menaçant, gigantesque par rapport au ver, qui rentre dans son trou. Entre les deux commence un combat ponctué de grrr, de touït, de pfff... L'oiseau souffle dans le trou du ver, devenant de plus en plus gigantesque à mesure que ses poumons se gonflent. Mais il ne parvient qu'à gonfler encore plus le ver, comme un ballon de baudruche. Et, bien sûr, c'est le minuscule ver devenu énorme qui fera peur à l'oiseau et l'emportera.

 

2 petites mains et 2 petits pieds

Cet album est une comptine. Le texte se déroule toujours de la même manière : " un bébé est né ..., un autre bébé est né..., et ces deux bébés, tout le monde le sait, ont deux petites mains, et deux petits pieds ". Mais parmi tous ces enfants, un est à part, même s'il a, lui aussi, deux petites mains et deux petits pieds. " C'est le mien ! " dit la maman du nouveau-né.
Avec son refrain, le texte plait beaucoup aux tout-petits. Les illustrations d'Helen Oxenbury sont pleines de tendresse et elles accompagnent tout en douceur le texte rythmé et poétique de Mem Fox.
Une répétition bien rythmée au fil des pages, une narration chaleureuse, bien adaptée aux tout-petits, pour un beau message. Un album très tendre. (Sophie Van der Linden)
Un album qui se chante presque plutôt qu'il ne se lit. (librairie Croquelinottes)


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous