Aucune notice dans le panier
Identification OPAC

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Voici le premier billet de la série "Petite sélection"... qui vous présentera mes coups de coeur de ce début d'année.

Pour le numéro 1 : les littératures de l'imaginaire

OPAC Détail de notice

Red queen

Premier tome d'une dystopie en trois volumes. Pour ceux qui ont aimé Hunger Games...

Le monde est divisé en deux catégories en fonction de la couleur du sang : les Rouges et les Argents. Les Argents ont des pouvoirs surnaturels, ils sont riches, puissants, ont tous les pouvoirs. Les Rouges sont des hommes communs et leur seule destinée est d'être à la merci des Argents.

Mare est une rouge. Elle survit avec sa famille grâce à ses talents de pickpocket. Mais d'ici quelques semaines tout va changer : elle va avoir 18 ans et sera envoyée à la guerre. Elle n'a aucune alternative.

Sauf qu'une rencontre nocturne va lui donner une opportunité : elle devient servante au palais du Roi des Argents. Ce qui signifie qu'elle ne fera pas la guerre et qu'elle pourra subvenir aux besoin de sa famille. Le soulagement n'est que de courte durée, car au cours d'une cérémonie officielle en présence de toutes les familles Argents, Mare découvre qu'elle a des pouvoirs surnaturels. Mais elle est Rouge, comment cela est-il possible? Son premier réflexe est de s'enfuir. Mais la famille royale ne l'entend pas de cette façon : comme tous les Argents sont témoins de ses talents, ils ne peuvent pas la tuer. Alors ils vont la retenir captive et la présenter comme la progéniture égarée d'un chef Argent mort au combat. Mare survivra-t-elle dans ce nouveau monde?

Si vous aimez les univers avec une héroïne indépendante et rebelle, avec une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, et une révolution sociale qui est en train d'émerger... cette série est pour vous!

OPAC Détail de notice

Bleue

Voici une autre dystopie mais dans un genre totalement différent.

Silas et Astrid sont deux adolescents très amoureux l'un de l'autre. Ils vivent leur amour sans contrainte, entourés de leur famille, de leurs amis... Sauf qu'ils vivent dans une société où il faut être connecté en permanence sur le Réseau :  vous ne pouvez pas passer 5 minutes d'inactivité sans qu'une alerte vous rappelle à l'ordre. Cette société encourage très fortement à être entouré, à faire des activités avec le plus de personnes possible... Si on est rêveur, sensible, si on préfère regarder les nuages allongé dans l'herbe, on est considéré comme inadapté et le risque est de se faire oblitérer.

Parce que cette société a éliminé toute la souffrance émotionnelle. Il est interdit de souffrir, d'être triste. Il FAUT être heureux. Alors quant à la suite d'un accident, Silas se fait oblitérer sa douleur, toutes ses croyances s'effondrent : à quoi bon souffrir et regarder vers le passé? L'émotion a disparu et avec elle les souvenirs. Mais son amour pour Astrid sera-t-il suffisant pour lui permettre de retrouver la voie?

Très belle reflexion sur notre société ultra-connectée, où notre vie privée est affichée et détenue par les réseaux sociaux. L'auteur nous offre également une réflexion sur la pression sociale pour être extraverti, fort, dans l'action et la parole.

Pour ceux qui aiment les livres qui offrent une critique et un regard neuf sur notre monde.

OPAC Détail de notice

100.000 canards par un doux soir d'orage

Et voici le dernier de cette sélection. Si vous aimez les univers totalement absurdes et déjantés, ce livre est pour vous. Vous y croiserez des canards-zombies, Stevie Wonder et des militaires qui couaquent...

Ginger débarque dans un village paumé au fin fond de l'Angleterre pour assister à un festival de musique. Grâce à son audace et sa répartie, elle réussit à trouver un job dans le pub du village. Les premiers jours se passent bien, elle fait connaissance avec la famille Block. Sauf que quelque chose la tracasse : elle se sent constamment surveillée, mais il n'y a que des canards autour d'elle. Des canards qui la surveillent? Ridicule... Vraiment?

Si vous aimez les histoires de zombies et les ambiances décalées, ce livre est pour vous!

Bonne lecture!


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous