SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Livre

Nos étoiles contraires, Je veux vivre... Deux romans qui ont lancé le genre : sick lit. Traduisez : littérature de la maladie.

Ce genre s'est beaucoup développé ces dernières années au rayon ados et si au départ il explorait essentiellement la vie d'adolescents atteints d'un cancer, il s'est élargi et aborde aujourd'hui toutes sortes de maladies.

La petite sélection de la rentrée sera donc autour de la sick lit.

Toutes ces choses qui nous échappent / Wendy Wunder

Hannah et Zoé sont meilleures amies depuis toujours. Hannah tente de survivre avec un père qui essaie de combattre son alcoolisme et sa mère qui s'enfonce dans la dépression. Elle vend des hot-dogs, histoire d'économiser pour aller à la fac. Hannah se trouve trop grosse, trop godiche et empotée comparée à son amie Zoé. Zoé vit avec sa mère et son petit frère, Noah, qui a le syndrome d'Asperger. Pour l'aider elle lui construit des univers qui sont censés lui apprendre les émotions. Zoé n'a jamais peur, elle fonce, elle ose et elle entraine la trop sage Hannah. Sauf que Zoé est bipolaire. Elle a été diagnostiquée mais refuse de reconnaitre qu'elle a un problème et encore moins de se soigner. Alors toutes les deux, elles ont trouvé un système pour contrôler les phases maniaques et les phases dépressives.

Le silence de Mélodie / Sharon M. Draper

Mélodie Brooks a 11 ans. Elle est une enfant à l'esprit très vif, elle est entourée de mots, et quand elle écoute de la musique, elle voit des couleurs et sent des odeurs particulières. Elle rêve aussi. Mais principalement, elle rêve d'être comme tout le monde. Parce que Mélodie n'a jamais parlé, elle n'a jamais pu écrire, ni serré son doudou dans ses bras. Elle est née avec une paralysie cérébrale qui la rend prisonnière de son propre corps. Elle ne peut ni parler, ni communiquer avec son corps qui n'en fait qu'à sa tête.

Lettre à Line / Amélie Billon

Louise et Line sont les meilleures amies du monde. Ce qui les a rapproché c'est leur différence : l'une trop grosse et l'autre trop maigre... trop différentes pour être acceptées par le reste de leurs camarades. Alors elles endurent les moqueries et les insultes. Parce qu'à deux on est plus fort. Sauf que Louise a envie d'être acceptée, d'être regardée, elle ne veut plus être une paria. Et si le prix à payer est de s'éloigner de Line, elle le paiera.

Ce court roman traite de l'anorexie mentale.