orgue titre

Le deuxième dimanche de mai, l'association Orgue en France organise le "Jour de l'orgue".

Instrument de la démesure, l'orgue intrigue par ses caractéristiques physiques : taille gigantesque, nombre de tuyaux, installation en surplomb... La richesse de sa sonorité prend aussi des dimensions vertigineuses, des harmonies les plus éclatantes aux sons les plus cotonneux.

Le "Jour de l'orgue" vous permettra peut-être d'assister à un concert ou à une visite d'instrument.

En 8 enregistrements, retrouvez les orgues proches de chez vous.

 

 

 

ALBI

orgue AlbiAu début du XVIe siècle, la cathédrale Sainte Cécile avait la réputation d'abriter le plus grand orgue de la chrétienté. Après maintes transformations, l'instrument actuel reste monumental, en témoignent ses 5 claviers manuels. Il est particulièrement adapté au répertoire baroque.

 

 

 

 

MARCILLAC

orgue MarcillacL'orgue, qui a fêté ses 20 ans en 2015, est la vedette, tous les étés, d'un festival de musique classique et jazz.

 

 

 

 

 

NAUCELLE

orgue NaucelleInauguré en 1999, l'orgue de Naucelle est l'oeuvre du facteur Jean Daldosso. Il est doté d'un jeu de "rossignol", petit artifice qui imite, quand on l'actionne, les pépiements de l'oiseau.

 

 

 

 

 

RODEZ

orgue Rodez1

orgue Rodez2

En 1880, la foudre s'abat sur la cathédrale. L'orgue, injouable depuis, ne sera définitivement restauré qu'en 1986. Il est particulièrement remarquable pour son buffet en noyer richement sculpté datant du XVIIe siècle.

 

 

 

 

 orgue Rodez 1A l'église Saint Amans, on peut entendre un orgue romantique fabriqué entre 1883 et 1884 par la célèbre maison toulousaine Théodore Puget et Fils.

 

 

 

 

 

ET AUSSI...

orgue aussi2orgue aussi1